La Recherche à l'IUT

Des recherches pluridisciplinaires en réponse à des problèmes sociétaux et industriels

Entre les nombreux laboratoires de la métropole régionale de TOULOUSE et la création d’une structure fédérative de recherche sur le pôle universitaire de TARBES, l’IUT de TARBES crée voici 18 ans est constitué de 50 enseignants chercheurs.

Ils sont rattachés à 12 laboratoires qui sont localisés à TOULOUSE. L’Agence d’Evaluation de Recherche et de l’Enseignement Supérieur ( A.E.R.E.S) a rendu fin 2010 une évaluation très favorable ( A ou A+) pour la quasi totalité des laboratoires auxquels appartiennent les enseignants chercheurs de l’IUT de TARBES.

De par les différents enseignements dispensés à l’IUT de TARBES, les thématiques de recherche couvrent un champ pluridisciplinaire allant de problématiques scientifiques, telles que les Mathématiques, l’Informatique, la mécanique, et l’électronique jusqu’à des problématiques humaines et sociales relevant des sciences de l’information - communication, de la psychologie, sans oublier l’économie et la gestion.  
es enseignants chercheurs de par la proximité avec d’autres entités de recherche sur TARBES (Ecole Nationale d’Ingénieurs de TARBES, Observatoire du Pic du Midi, Génie des procédés/énergétique et performance physique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour), travaillent sur des thématiques interdisciplinaires pour apporter des réponses plurielles aux questions d’innovation posées par les organismes publics et privés. Cette collaboration interdisciplinaire s’effectue dans le cadre d’une fédération de 10 laboratoires qui sont sur le campus TARBES – PYRENEES, structure fédérative SIRYUS (Structure Interdisciplinaire de Recherche sur les Systèmes, les Instruments et leurs Usages) .
Dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire, les chercheurs répondent à des appels d’offres internationaux, nationaux et régionaux pour obtenir des contrats de recherche très souvent avec l’appui et la collaboration des organismes publics et d’entreprises privées. A l’issu de ces contrats, ces collaborations avec les différents acteurs économiques font l’objet de rapports d’analyses et de préconisations. Ces recherches sont aussi publiées sous forme de colloques et d’articles de recherche dans des revues scientifiques nationales et internationales.  A la demande d’entreprises sur un thème précis et correspondant aux compétences des chercheurs de l’IUT de TARBES, des transferts de technologie sont réalisés grâce aux équipements, aux logiciels et au savoir faire spécifiques des chercheurs. En lien avec les laboratoires de TOULOUSE, des doctorants sont accueillis dans les locaux de l’IUT.

Nous vous invitons donc à découvrir en détail les thématiques développées par les chercheurs de l’IUT qui seront vos interlocuteurs pour vous mettre en relation avec leur laboratoire de rattachement ou d’autres chercheurs du pôle de recherche Tarbes – Pyrénées.