Automobile, aéronautique, industries ferroviaire et navale, mécanique industrielle, machines-outils (à commande manuelle ou numérique), technologies de pointe pour les sports, les loisirs, la santé, l’armée… très nombreux sont les secteurs d’activité qui utilisent la mécanique, dans ses principes et ses évolutions. S’ouvrent ainsi, dans un contexte économique complexe, des débouchés, des perspectives d’emplois très variés et des développements technologiques porteurs d’avenir.



L’IUT de Tarbes, prépare, dans son département Génie Mécanique et Productique (GMP), à l’insertion professionnelle dans un grand nombre d’entreprises de ces secteurs industriels.
Les enseignements croisent les contributions de professionnels et d’enseignants-chercheurs pour une meilleure adéquation des formations au contexte évolutif des techniques et des entreprises.

 

L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)  devient le nouveau diplôme de référence des IUT.   


 Dès la rentrée 2021,  le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) proposé depuis 50 ans par tous les IUT de France évolue. Il devient le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), un nouveau diplôme BAC + 3. 
Tous les lycéens s'inscriront donc désormais en Bachelor Universitaire de Technologie. 
  • Nos formations

B.U.T. (anciennement DUT) Génie Mécanique et Productique (GMP)

Licence Professionnelle Innovation, Conception et Prototypage (LP ICP)

Licence Professionnelle Innovation, Matériaux et Structures Composites (LP IMSC)

Licence Professionnelle Maintenance et Exploitation des Equipements dans les Energies Renouvelables (LP M3ER)