La Formation Tout au Long de la Vie ou FTLV

Continuité entre la formation initiale et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, bénévolats, etc. La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail.

• Quelles sont les formations concernées?

Toutes les formations diplômantes proposées à l’IUT (B.U.T., LP).

Des blocs de compétences de formation (B.U.T. ou Licences Professionnelles) dans le cadre d’un Plan de Formation Entreprise.
  • La formation pour les salariés

Toutes les formations diplômantes proposées à l'IUT sont concernées.

Quels dispositifs?

• Le Congé Individuel de Formation, remplacé à compter du 01/01/2019, par le Projet de Transition Professionnelle, a pour objectif de permettre à tout salarié de suivre, à son initiative, des actions de formation, afin d’accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer d’activité ou de profession.  Consulter les textes officiels.

• La Période de Professionnalisation laisse place, suite à la loi du 05/09/2018, à un nouveau dispositif : Reconversion ou Promotion par Alternance Pro A, qui a pour but de favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Elle comprend des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement, elle associe des enseignements généraux professionnels et technologiques. Consulter les textes officiels

• Le Compte Personnel de Formation ou CPF a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement. Toutes personnes de 16 ans et plus disposent, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Consulter les textes officiels.
Quelles conditions?

Avoir le diplôme requis pour l’inscription. Dans certains cas, sur la base d’un dossier que le service vous aide à compléter, une commission de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VA85) vous autorisera l’accès à la formation sans être titulaire de ce diplôme.

Pour l'entreprise

Le Service Formation Continue et Alternance de l’IUT de Tarbes vous conseillera pour la mise en place de formations pour vos salariés.

Plusieurs financements sont possibles.

Prenez contact avec le service afin d’élaborer un projet correspondant à votre demande.

• La formation pour les demandeurs d'emploi

Formations concernées

Toutes les formations diplômantes proposées à l'IUT sont concernées. (DUT et LP)

Des modules capitalisables de formation (DUT ou LP).

Une deuxième année de DUT en contrat de professionnalisation, après recrutement par une entreprise et une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI).

Quels dispositifs?

- Enseignement Supérieur - ForPro Sup. La région Occitanie finance des formations diplômantes en enseignement supérieur, pour les demandeurs d’emploi.

Critères d'accès:

- Etre inscrit à Pôle Emploi.
 - Avoir validé avec Pôle Emploi une reprise d’études universitaires en lien avec votre projet professionnel (PPAE).
 - Avoir interrompu vos études depuis deux ans (en tant qu’étudiant).
 - Avoir le diplôme requis pour l’inscription. Dans certains cas, sur la base d’un dossier à compléter, une commission de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VA85) vous autorisera l’accès à la formation sans être titulaire de ce diplôme.

Plus d'informations.

- Le Compte Personnel de Formation ou CPF a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement. Toutes personnes de 16 ans et plus disposent, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Consulter les textes officiels.