L’IUT de Tarbes et les entreprises peuvent s’inscrire dans une démarche de collaboration étroite mettant en œuvre des projets tutorés, des stages et de l’alternance.

  • Les projets tutorés

Sous la responsabilité d’un tuteur enseignant, un groupe d’étudiants conduit un projet professionnel pour un commanditaire : entreprise, fédération professionnelle ou tout autre type d’organisation.
 

Ces projets (techniques, évènementiels ou humanitaires) sont l’occasion pour les étudiants de travailler en situation professionnelle, sur un cas concret pour lequel ils doivent faire preuve d’autonomie et d’initiative.
 

Vous pouvez proposer un sujet de projet tutoré auprès du secrétariat du diplôme concerné.

  • Les stages

Les étudiants effectuent un stage en entreprise d’une durée de 10 semaines minimum au cours de leur DUT et de 12 à 17 semaines en licence professionnelle.

Cela leur permet non seulement de découvrir le monde économique mais aussi d’affiner leur propre projet.

Ces stages permettent souvent aux entreprises de faire connaissance avec leurs futurs collaborateurs.

Télécharger le calendrier des stages de DUT et de licence professionnelle pour l’année en cours. 

Ce document vous informe sur les dates des stages, leurs durées et vous indique le nom du responsable des stages par formation.

  • L'alternance

Les formations en alternance sont basées sur une succession de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique à l’IUT.

Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

La deuxième année de nos DUT est accessible en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Toutes les licences professionnelles proposées à l’IUT peuvent faire l’objet d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

La participation aux décisions et aux enseignements

De façon générale, les instituts universitaires de technologie (IUT) s’appuient sur une large participation des acteurs du monde économique, tant au niveau des enseignements que du pilotage des établissements. Les acteurs professionnels sont ainsi sollicités pour juger de l’intérêt des enseignements lors des Commissions consultatives nationales, des Commissions pédagogiques nationales donnant les orientations sur le contenu des programmes et lors des Conseils de perfectionnement des licences professionnelles.
 

Depuis sa création, l’IUT de Tarbes a tissé des liens privilégiés avec les entreprises : il est administré par un conseil d’IUT dont le président est issu du monde économique et c’est ce conseil qui élit, parmi les enseignants, celui qui assure la direction de l’IUT.

A l’IUT de Tarbes, de nombreux acteurs du monde professionnel interviennent dans les cursus pédagogiques, directement auprès des étudiants, dans le cadre de cours, travaux pratiques et conférences.

La présence de professionnels est essentielle dans l’équilibre des enseignements dispensés et pour l’adéquation des formations avec un marché du travail en évolution constante.
 

Devenir intervenant dans les cours de l’IUT.