Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs  » (rapport Brundtland, 1987).



Face à la perte de biodiversité, au changement climatique, à l’accroissement des pollutions, à l’augmentation des inégalités à travers le monde, le développement durable apparaît comme une réponse de tous les acteurs, pour maintenir un développement équitable des sociétés tout en préservant l’environnement. Pour être effectif, le développement durable doit être compris comme une combinaison hiérarchisée des axes économie, environnement et société, où le développement social est considéré comme un objectif, l’économie comme un moyen, et l’intégrité de l’environnement comme une condition. L’enjeu est grand, le défi est immense, la responsabilité de tous est engagée, tant à l’échelle planétaire que locale.
 

L’IUT de Tarbes s’inscrit résolument dans cette démarche, en proposant un B.U.T. Génie Civil - Construction Durable ainsi que plusieurs licences professionnelles liées aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables ou au management de l’environnement et des déchets.
Les différents projets étudiés dans ces formations prennent en compte l’impact environnemental de l’activité (analyse du cycle de vie, bilan carbone…), ainsi que les mesures prises par les entreprises pour répondre aux évolutions de la réglementation.

 

L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)  devient le nouveau diplôme de référence des IUT.   

 

 Dès la rentrée 2021,  le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) proposé depuis 50 ans par tous les IUT de France évolue. Il devient le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), un nouveau diplôme BAC + 3. 
Tous les lycéens s'inscriront donc désormais en Bachelor Universitaire de Technologie. 
 

  • Nos formations

B.U.T. (anciennement DUT) Génie Civil Construction durable (GCCD)

Licence Professionnelle Maintenance et Exploitation des Equipements dans les Energies Renouvelables (LP M3ER)

Licence Professionnelle Management de la qualité, des Déchets et de l'Environnement (LP MQDE)

Licence Professionnelle Sciences et Technologies des Energies Renouvelables - Systèmes Electriques (LP STER-SE)

Licence Professionnelles Systèmes Thermiques - Efficacité Energétique - Energies Renouvelables (LP STEEER)