La sélection des candidats se fait après étude d’un dossier de candidature prenant en compte principalement le type de baccalauréat préparé ou obtenu ainsi que les notes de première et de terminale. Un entretien peut éventuellement être organisé.
L’admission définitive en B.U.T. est soumise à l’obtention du baccalauréat ou diplôme équivalent.
Les candidatures se font sur le site Parcoursup du 18 janvier au 9 mars.
Candidater pour le semestre 2
Seules les formations ayant possiblement des places vacantes sont ouvertes à la candidature et sont indiquées sur le portail eCandidat.
La sélection des candidats se fera après étude d’un dossier de candidature prenant en compte notamment le type de baccalauréat obtenu, les notes de première et de terminale. Un entretien pourra éventuellement être organisé.
Ouverture de la phase de candidature du 28 octobre au 2 décembre, sur le site eCandidat Midi Pyrénées.
Les dossiers de candidature seront soumis à une commission de recrutement.
Les réponses définitives pour la formation seront données sur la plateforme eCandidat, le 9 décembre.
Candidater en 2ème année (semestre 3)
Seules les formations ayant possiblement des places vacantes sont ouvertes à la candidature et sont indiquées sur le portail eCandidat.
La sélection des candidats se fera après étude d’un dossier de candidature prenant en compte notamment le type de baccalauréat obtenu, les notes de première et de terminale ainsi que les notes de votre formation post-bac. Un entretien pourra éventuellement être organisé.
Ouverture de la phase de candidature du 11 avril au 2 juin, sur le site eCandidat.
Les dossiers de candidature seront soumis à une commission de recrutement.
Les réponses définitives pour la formation et le parcours demandés seront données sur la plateforme eCandidat, le 16 juin.
Les places disponibles en 2ème année de BUT ne seront connues qu’en fin d’année, à l’issue des jurys de 1ère année de BUT, en fonction des résultats de nos étudiants de 1ère année.
Candidater en 3ème année (semestre 5)
Seules les formations ayant possiblement des places vacantes sont ouvertes à la candidature et sont indiquées sur le portail eCandidat.
La sélection des candidats se fera après étude d’un dossier de candidature prenant en compte notamment le type de baccalauréat obtenu, les notes de première et de terminale ainsi que les notes de votre formation post-bac. Un entretien pourra éventuellement être organisé.
Ouverture des phases de candidature :
phase 1 : candidatures du 30 janvier au 10 mars, réponses le 3 avril
phase 2 : candidatures du 11 avril au 2 juin, réponses le 16 juin
Les dossiers de candidature seront soumis à une commission de recrutement.
L’admission définitive en BUT 3ème année est soumise à l’obtention du diplôme Bac+2 ou équivalent.
en Licence Professionnelle
La sélection des candidats se fait après étude d’un dossier de candidature prenant en compte principalement le type de diplôme Bac+2 préparé ou obtenu, les résultats et éventuellement une évaluation de la motivation et des compétences après un entretien.
L’admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac+2 ou équivalent.
Les candidatures s'effectuent à partir du 30 janvier 2023 sur cette plateforme.
en Master EMPMO
Les étudiants doivent déposer une candidature sur le site eCandidat UPS-UT3.
Candidater en L2 ou en L3 Physique Chimie Astrophysique, Météorologie et Energie :
Les étudiants ayant validé leur 1ère ou 2ème année de licence dans un autre établissement, doivent déposer une candidature sur le site eCandidat UPS-UT3.
Si vous êtes Sportif de Haut Niveau (SHN) ou susceptible de bénéficier d’un statut de Bon Niveau National (BNN), l’IUT examinera plus particulièrement votre candidature.
Afin que ce statut puisse être pris en compte lors de l’examen de votre dossier, le Département du Sport de Haut Niveau de l’Université Paul Sabatier doit procéder à des vérifications sur les listes ministérielles de la Jeunesse et des Sports.
Les sportifs non répertoriés sur ces listes pourront, sous conditions, obtenir un statut de sportif dit de Bon Niveau National.
Dans tous les cas, pour que votre statut puisse être pris en compte, vous devez impérativement contacter par téléphone ou par mail le secrétariat du Département du Sport de Haut Niveau avant le 30 avril qui vous indiquera les formalités à accomplir.
Secrétariat Département SHN de l’Université Paul Sabatier :
Du mardi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Si vous avez une pratique artistique de haut niveau, vous pouvez demander la reconnaissance du statut étudiant artiste et ainsi bénéficier d'un aménagement de vos études.
Le dossier à constituer est à transmettre au Pôle Culture de l'université, qui sera examiné par une commission d'évaluation.
Le statut étudiant artiste est octroyé pour l'année universitaire.
Pour en savoir plus sur l'accompagnement et les candidatures, contactez : culture@univ-tlse3.fr
Vous souhaitez demander une période de césure pour l’année universitaire à venir ?
Pour cela, vous devez constituer un dossier de candidature.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la césure ainsi que le dossier à télécharger sur le site de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3.
Une fois le dossier constitué, vous devez le renvoyer au service scolarité de l’IUT pour avis du responsable de la formation dans laquelle vous serez inscrit-e, ainsi que celui du directeur de l’IUT.