L’IUT de Tarbes met un accent sur l’enseignement des langues. En effet, cet accent va de pair avec les relations internationales.

Vous avez la possibilité au CReLaM (centre de langues) d’utiliser des logiciels d’autoformation dans de nombreuses langues pour parfaire vos connaissances et visionner des films et séries dans la salle de projection.

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur le TOEIC, le DELE, le CLES et le FLE (français Langue étrangère).

TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test certifiant un niveau d’anglais sur un CV (score qui correspond à une grille de lecture, facilement identifiable pour les entreprises et les écoles).

A titre d’exemple, un étudiant qui obtient un score de 785 sur 1000 au TOEIC est reconnu comme ayant un niveau B2. S’il a 600, il obtient un niveau B1.

C’est un QCM qui dure 2 heures et qui contient 3 compétences : compréhension écrite, orale et grammaire.

Il est valable 2 ans, donc pensez à le passer à votre sortie d’études ou pour postuler à une poursuite d’études.

Préparation gratuite organisée sur inscription entre la toussaint et noël. Merci de vous renseigner auprès des responsables de vos formations.

Les étudiants en licence doivent faire remonter leur volonté de participer à la formation auprès de leur responsable de formation.

Passage du TOEIC en général mi-février à tarif avantageux (49 euros au lieu de 130 euros).

Renseignement et inscription auprès de Anne-Laure GUIN

DELE

Le DELE (Diploma de Espanol Lengua Extranjera) est un test certifiant un niveau d’espagnol sur un CV (score qui correspond à une grille de lecture, facilement identifiable pour les entreprises et les écoles).

Passage du DELE à

L’ENIT de Tarbes ou à Toulouse :
Institut Cervantes,
31, rue des Chalets
31 000 Toulouse

CLES 1

Le passage du CLES 1 (correspondant à un niveau B1) a été mis en place gratuitement en Anglais et en Espagnol.

C’est un test très complet, puisqu’à l’inverse du TOEIC, il valide les 4 compétences : Compréhension orale, écrite, Expression orale et écrite. De ce fait, il est bien reconnu par les poursuites d’études.

Il est gratuit et valable à vie. Pour l’obtenir, il faut valider les 4 compétences.

Pour plus d’informations, contactez M. LEDANOIS, professeur d’anglais en GEA.

Le CLES est organisé en février.

FLE (Français Langue Etrangère)

Les étudiants étrangers inscrits à l’IUT de Tarbes dans le cadre d’un programme d’échange, bénéficient de cours de FLE à raison de 40 heures par étudiant sur l’année.

Les cours ont lieu le mardi soir de 18h à 19h30 dès la rentrée, avec Mme Céline Héraut, au CReLaM.

Plus d’informations : Céline HERAUT.

Les étudiants étrangers inscrits à l’IUT en dehors d’un programme d’échange mais qui seraient intéressés par ces cours sont invités à se renseigner auprès des responsables de leur formation.