Le travail réalisé par chaque équipe est complété au sein de 5 axes transversaux, à la fois espaces de dialogue inter-équipes et pépinières thématiques :
Environnement et Sociétés, Mondialisations, Différenciations territoriales et action collective, Innovations et société, Parcours de vie et inégalités.
Le laboratoire a pour tutelle l'Université Toulouse Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS, et l'ENSFEA.
Actions de sensibilisation sur les écolabels, accompagnement dans la construction de marques territoriales, participation à l'élaboration de schémas de développement touristique.
Les enseignants chercheurs du LISST-CIEU rattachés à l'IUT de TARBES :
Fortement ancrées dans le social, les sciences de l’espace que pratiquent les chercheurs de PASSAGES sont proches du politique et de la dimension culturelle, intègrent voire élaborent des théories dans les champs de la sociologie comme de l’anthropologie, sont attentives tant aux représentations et constructions discursives qu’aux rapports de pouvoir, de domination et de résistances, et sont marquées enfin par une fréquentation assidue des différents segments de la société.
Construites autour de la place centrale accordée à l’espace, aux lieux et aux territoires, les recherches menées à PASSAGES sont intrinsèquement pluridisciplinaires. L’UMR se structure autour de quatre thématiques principales :
Territoire
Environnement
Dispositifs de normalisation de la réalité
Corps et sujets
et de trois champs transversaux qui constituent les focales du laboratoire :
Médiation
Transition
Traduction
Outre ces différences, trois éléments caractérisent les démarches que nous suivons :
L’importance de l’ancrage empirique des recherches, et la place qu’occupe la pratique et l’ethnographie du terrain dans la production de connaissances.
L’interaction recherchée avec les acteurs politiques, sociaux et économiques, nourrie par une pratique de la recherche impliquée s’inscrivant dans le mouvement du projet. Cette interaction s’exprime, notamment, par la mise en place de formes étroites de collaboration dans le processus même de recherche.
Le développement d’un processus réflexif qui interroge l’ensemble de la chaîne de production de savoirs. Cette démarche rejoint un questionnement de type épistémologique porté de longue date par les chercheurs de l’unité. Cette réflexivité nous permet une approche à la fois critique et compréhensive des problèmes contemporains.