Depuis sa fondation, le CERTOP a développé des recherches sur les Organisations et l’Agir Public. Le Travail et l’Environnement ont constitué et constituent encore des thématiques clés du laboratoire. Progressivement, d’autres thématiques, comme l’Alimentation, la Santé, le Tourisme, le Genre, la Formation ou l’Énergie, sont venues s’ajouter, permettant au CERTOP de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux.
Le CERTOP est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Toulouse Jean Jaurès et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Le CERTOP s’est organisé autour de quatre axes :
- Intelligence du travail (INTRA)
- Santé et Alimentation (SANTAL)
- Transitions écologiques. Risques, Innovations, Tourisme (TERNOV)
- Public et Marchés (PUMA)
Consulter le site internet du CERTOP.
Plus spécifiquement à Tarbes, l’axe SANTAL :
Les travaux sont axés sur les domaines de la santé et de l’alimentation qui sont à la convergence de forts enjeux de société et mobilisent d’importantes collaborations scientifiques inter-disciplinaires (notamment avec l’INSERM).
Dans le domaine du système de santé, la recherche est organisée autour de trois thématiques articulées :
- Analyser les reconfigurations des systèmes de santé et plus particulièrement ce qu’elles postulent sur les activités de production et d’information et de communication, leur équipement.
- Interroger les évolutions combinées vers l’ambulatoire, la télémédecine, la responsabilisation des patients, l’éducation thérapeutique des patients et la référence à leur autonomie pour caractériser les transformations du travail de santé notamment au plan des médiations et de la coordination, et les nouveaux enjeux associés en termes de droits des paient et de responsabilités médicale.
- Caractériser les recompositions du travail médical et soignant tel qu’équipé d’applications informatisées, et tel que cadré et tracé par des dispositifs gestionnaires qui interrogent sur les écrits, l’écrire et les dire au travail.
Dans le domaine de l’alimentation, les travaux s’articulent autour de quatre thématiques :
- La socialisation alimentaire. Exploration des processus de construction, transmission de normes sociales et culturelles encadrant les pratiques alimentaires et analyse des interactions sociales structurées par ou accompagnant l’alimentation.
- Les enjeux sociaux par le développement des connaissances et des pratiques du milieu médical sur l’obésité, le cancer, le vieillissement et par la médicalisation de l’alimentation. L’approche se concentre sur les causalités circulaires entre déterminants sociaux et caractéristiques de santé ainsi que sur les controverses scientifiques et sociotechniques.
- Les relations entre santé et alimentation, concurrences et conflits de normes sociales et médicales, interaction sociales et processus de construction des identités sociales, notamment dans les sociétés pluriethniques (Malaisie, Réunion, Polynésie Française… )
- Analyser des risques et inquiétudes alimentaires. conception et évaluation des dispositifs de gestion collective des risques, ainsi des politiques publiques en matière d’alimentation.
Les enseignants chercheurs rattachés à l’IUT de TARBES :