Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences ou professeurs des universités) concourent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur.
Ils participent à l’élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée, à sa valorisation ainsi qu’à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.
Pour l’ensemble des disciplines, deux étapes pour l’accès à ces deux corps:
La qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou aux fonctions de professeur des universités
Les concours de recrutement ouverts dans chaque établissement d’enseignement supérieur aux candidats préalablement qualifiés.
Plus d’informations.
Certains emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur sont pourvus par des professeurs agrégés (PRAG), ou des professeurs titulaires du CAPES, du CAPET (PRCE) ou du CAPLP de l’enseignement public.
Les candidats doivent être titulaires ou stagiaires. Ils peuvent être en activité ou en position de disponibilité, détachement, report de nomination ou congés divers.
Pour pouvoir bénéficier d’une affectation dans le supérieur, les candidats doivent :
Consulter la liste des emplois à pourvoir dans les établissements de l’enseignement supérieur (publication des postes au bulletin officiel), et adresser à l’établissement de l’enseignement supérieur:
– une fiche indiquant votre état civil et votre situation administrative
– un curriculum vitae détaillé
– une copie du dernier arrêté justifiant votre dernier classement dans un corps et un grade de personnel enseignant
– une copie du dernier arrêté justifiant votre dernière affectation
– une lettre de motivation
Les attachés temporaires d’enseignement et de recherche assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d’autres travaux de recherche.
Pour devenir ATER, il faut être dans l’une des situations suivantes:
Les professeurs associés à statut temporaire doivent justifier d’une expérience professionnelle autre qu’une activité d’enseignement, directement en rapport avec la spécialité enseignée. Cette expérience professionnelle doit être de sept ans dans les neuf dernières années pour un maître de conférences associé, et de neuf ans dans les onze dernières années pour un professeur des universités associé.