Vous êtes

La validation des Acquis

Le point sur la validation des acquis : VAE et VA85

  • La VA85

Validation des Acquis professionnels et personnels (décret 85-906 du 23/08/1985 – consolidé 23/08/2013). Elle permet l’accès à une formation sans avoir le titre prérequis habituel.

Ce dispositif permet à toute personne d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis.

Les titulaires de diplômes étrangers peuvent bénéficier de cette validation.

L’autorisation est accordée seulement pour l’année universitaire qui suit la demande.

Les modalités de contrôle dont les mêmes que celles des étudiants en formation initiale, sur les UE préconisées.

La VA85 ne donne pas « d’équivalence » de diplôme ou d’UE.

  • La VAE

Validation des Acquis de l’Expérience (loi modernisation sociale de 2002 – Décret 2002-590 du 24/02/2002). Elle permet l’obtention d’un diplôme (totale ou partielle).

C’est une mesure qui permet à toute personne, quels que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

Les salariés, les non-salariés, les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc…, ont droit à la reconnaissance de leur expérience.

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé.

En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

 

Nous contacter: 

Service Formation Continue et Alternance 

Tél: +33 5 62 44 64 54

formation.continue@iut-tarbes.fr