Contrat d'apprentissage et de professionnalisation

Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation

L’alternance à l’IUT : apprendre autrement

Choisir l’alternance, c’est associer formation universitaire et expérience professionnelle en entreprise. Véritable tremplin vers l’emploi, elle permet d’acquérir des compétences concrètes tout en préparant un diplôme reconnu.

À l’IUT de Tarbes, l’alternance est organisée en partenariat avec le CFA UTTOP.

Le CFA UTTOP : un partenaire dédié à la réussite des alternants

Le CFA UTTOP est rattaché à l’Université de Technologie de Tarbes.
Il a pour mission de développer et de soutenir l’alternance au sein des formations universitaires, du BUT à la Licence Professionnelle, en partenariat étroit avec les composantes de l’université et les entreprises du territoire.

Le CFA assure :

  • la gestion administrative et financière des contrats d’apprentissage et de professionnalisation,
  • l’accompagnement personnalisé des étudiants dans leurs démarches de recherche d’entreprise,
  • le conseil aux employeurs pour faciliter la mise en place des contrats,
  • la veille réglementaire et la qualité des formations proposées en alternance,
  • la promotion de l’apprentissage auprès des jeunes et des acteurs économiques.

Intégré à la vie de l’IUT, le CFA UTTOP est un interlocuteur de proximité, à la fois pour les étudiants, les enseignants et les entreprises. Son équipe se mobilise pour faire de chaque parcours en alternance une expérience réussie et professionnalisante.

Consultez la liste des formations ouvertes en alternance. 

  • Après la première année de B.U.T, vous pouvez suivre la 2ème et/ou 3ème année de B.U.T. en alternance.
  • Toutes nos formations sont accessibles en contrat d’apprentissage.

Lire les informations générales sur le contrat d’apprentissage. 

Consulter les textes officiels. 

  • Pack Employeur

Le responsable de formation met à votre disposition un « pack employeur – contrat d’apprentissage ».
Plusieurs packs sont proposés selon le type d’employeur (secteur privé ou secteur public).

Ces packs regroupent l’ensemble des éléments indispensables à transmettre à l’employeur : procédure à suivre, fiche d’engagement, programme de formation et calendrier d’alternance.

Les packs employeur 2026-2027 « contrat d’apprentissage » relatifs au secteur public sont disponibles sur demande, par mail à l’adresse suivante : alternance.iut-tarbes@uttop.fr

Pour obtenir les packs employeur « contrat d’apprentissage » relatifs au secteur privé, cliquez sur la formation qui vous intéresse : 

GCCD 3ème année

GEA 2ème et 3ème année

GEA 3ème année

GEII 2ème et 3ème année

GEII 3ème année

GMP 2ème et 3ème année

GMP 3ème année

MMI 3ème année 

TC 2ème et 3ème année

TC 3ème année

LP COGESHT

LP ICP

LP M3ER

LP QSED

Toutes nos licences professionnelles sont accessibles en contrat de professionnalisation.

Lire les informations générales sur les contrats de professionnalisation. 

Consulter les textes officiels.

  • Les Packs Employeur

Le responsable de formation met à votre disposition un « pack employeur – contrat de professionnalisation ».
Ce pack regroupe l’ensemble des éléments indispensables à transmettre à l’employeur : procédure à suivre, fiche d’engagement, programme de formation et calendrier d’alternance.

Les packs employeur 2026-2027 relatifs aux contrats de professionnalisation sont disponibles sur demande, par mail à l’adresse suivante : alternance.iut-tarbes@uttop.fr 

Nous contacter :

Ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h

Sauf mercredi 16h

 

Alternance
Tél: +33 5 62 44 42 19
+335 62 44 64 54
alternance.iut-tarbes@uttop.fr

Accompagnement des futurs alternants
Tél : +33 5 62 44 64 45
cfa-accompagnement@uttop.fr

Pôle Entreprises
Tél: +33 5 62 44 42 61
pole-entreprises@iut-tarbes.fr