Continuité entre la formation initiale et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, bénévolats, etc. La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail.
Avoir le diplôme requis pour l’inscription. Dans certains cas, sur la base d’un dossier que le service vous aide à compléter, une commission de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VA85) vous autorisera l’accès à la formation sans être titulaire de ce diplôme.
Le Service Formation Continue et Alternance de l’IUT de Tarbes vous conseillera pour la mise en place de formations pour vos salariés.
Plusieurs financements sont possibles.
Prenez contact avec le service afin d’élaborer un projet correspondant à votre demande.
Toutes les formations diplômantes proposées à l’IUT sont concernées. (DUT et LP)
Des modules capitalisables de formation (DUT ou LP).
Une deuxième année de DUT en contrat de professionnalisation, après recrutement par une entreprise et une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).
Enseignement Supérieur – ForPro Sup. La région Occitanie finance des formations diplômantes en enseignement supérieur, pour les demandeurs d’emploi.
Critères d’accès:
– Le Compte Personnel de Formation ou CPF a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement. Toutes personnes de 16 ans et plus disposent, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Consulter les textes officiels.
Service Formation Continue et Alternance
Tél: +33 5 62 44 64 54
formation.continue@iut-tarbes.fr