Licence Pro parcours Commercialisation et gestion des structures et hébergements touristiques (COGESHT) - Tarbes

Infos clés

Composante
IUT Tarbes

Lieu(x) des enseignements
Tarbes

Niveau d’admission
Bac + 2

Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d’enseignement
Français

Stage(s)
Non

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en

Alternance
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Formation continue
Présentiel

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité
Commerce distribution, Hôtellerie restauration

Les +

Domaine(s) de compétence
Gestion et communication

Aménagement(s) des études
Etudiant en situation de handicap
Etudiant entrepreneur
Etudiant salarié

Présentation de la formation

Implantée depuis 15 ans à l’IUT de Tarbes dans le pôle commerce, la licence professionnelle COGESHT propose d’acquérir des compétences centrales pour les entreprises d’hébergements et structures touristiques. Accessible en alternance, notre programme propose un enseignement pluridisciplinaire et adapté aux réalités d’un secteur touristique en pleine mutation vers un modèle durable et écoresponsable. L’enseignement vise la performance touristique autour de la gestion et la commercialisation de l’offre touristique (relation client, marketing, communication digitale, management, gestion des structures touristiques).
Au-delà des enseignements, une solide culture sur les enjeux environnementaux est dispensée (participation à l’atelier « Fresque du climat », réalisation du bilan carbone avec les professionnels). La dimension développement durable du tourisme de demain est également abordée avec un enseignement approfondi sur Qualité de la Vie au Travail (QVT) qui fait de cette licence professionnelle une formation pilote en région Occitanie, compétence majeure à maîtriser tant pour les salariés que pour les futurs managers dans le secteur du tourisme. 

Aménagements des études et Labels

ACCESSIBILITÉ : Condition d’accessibilité public en situation de handicap pour l’apprentissage et Formation continue, contacter la référente CFA : 06 48 70 57 70

Maquette pédagogique: 
  • Remise à niveau
  • Commercialisation d’une structure touristique durable
  • Distribution d’une structure touristique durable
  • Exploitation d’une structure touristique durable
  • Réalisation d’un projet professionnel
  • Mise en oeuvre d’un projet tutoré

Lieu(x) des enseignements

Tarbes

Durée de la formation
1 an
1 an

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

La licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques (LP COGESHT) est principalement ouverte aux titulaires des diplômes suivants :
  • BTS des spécialités Tourisme, Hébergement, Gestion et Commerce,
  • DUT des spécialités Gestion et Commerce,
  • L2 Économie,
  • L2 Gestion,
  • L2 AES,
  • L2 STAPS.

 

Candidature

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site des IUT Occitanie : Candidater en licence professionnelle.

Modalités de candidature spécifiques

Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte le type de diplôme Bac + 2 préparé ou obtenu, vos résultats et, après un entretien devant un jury de professionnels et des tests de langues, une évaluation de votre motivation et de vos compétences.

Votre admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac + 2 ou diplôme équivalent.

Programme

Le projet tuteuré permet d’acquérir :

  • Méthodologie de conduite de projet,
  • Mise en œuvre et opérationnalisation du projet :
    • montage d’un projet de création d’activités,
    • business plan…

Alternance

APPRENDRE UN MÉTIER TOUT EN PRÉPARANT UN DIPLÔME…
L’alternance est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel, c’est pourquoi l’IUT de Tarbes propose ses formations en alternance.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux aux mêmes objectifs de montées en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
L’entreprise s’engage à verser un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
Les entreprises participent au financement de la formation par le biais de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.
 

Conditions d’accès en licence professionnelle :

BAC + 2 ou BAC / BAC +1 avec expériences professionnelles dans le domaine du diplôme visé. Toutes les licences professionnelles de l’IUT de Tarbes sont accessibles en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
ACCOMPAGNEMENT DES FUTURS ALTERNANTS
Un accompagnement spécifique, notamment sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et la préparation aux entretiens, peut être proposé aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en alternance à l’IUT de Tarbes.
Pour plus de renseignements : pole-entreprises@iut-tarbes.fr

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

La formation, organisée en unités d’enseignements capitalisables (UE), se déploie sur 2 semestres, d’octobre à juin, et comprend 450 h d’enseignements théoriques, un projet tutoré.

Et après ?

Compétences

  • Organiser la distribution du service pour développer l’activité marchande BtoB et BtoC en intégrant les nouvelles pratiques de distribution et en mobilisant les ressources du E-Commerce,
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication,
  • Améliorer la performance d’une politique tarifaire de la structure touristique pour optimiser l’unité vendue et l’occupation marchande en mettant en oeuvre les principes du Yield Management,
  • Satisfaire aux demandes et besoins des clients en mode individualisé afin de développer une relation client de qualité en informant et conseillant en langues anglaise, espagnole, allemande ou italienne,
  • Intégrer les conséquences du changement climatique dans l’exploitation des bâtiments pour une gestion raisonnée des ressources,
  • Manager et motiver les équipes de réception pour offrir une prestation de qualité en faisant le lien entre les différents services et l’ensemble des points d’accueil de la structure.

Débouchés professionnels

Titulaire de la licence professionnelle Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques vous pouvez exercer de nombreux métiers ; les métiers principaux ciblent des emplois de responsables de services et des emplois de fonctions opérationnelles.
NB  : Les descriptifs des métiers sont extraits du Référentiels métiers Atout France. Cette présentation reste formelle. Elle ne traduit pas la dimension de polyvalence appréciée dans un secteur composé principalement de TPE et PME.
Métiers :
  • Emplois de responsables de services :
    • Chef de réception,
    • Responsable d’accueil et d’hébergement,
    • Responsable de réservation,
    • Responsable de ventes.
  • Emplois de fonctions opérationnelles :
    • Yied Manager,
    • Assistant directeur commercial et marketing.
  • Emplois dans le secteur du tourisme :
    • Chef de produit tourisme,
    • Technicien de vente du tourisme,
    • Directeur d’Office de tourisme,
    • Permanent local tourisme,
    • Chargé de mission tourisme,
    • Animateur généraliste de loisirs.
 Secteur(s) d’activité :
  • Tourisme,
  • loisirs,
  • centres de remise en forme,
  • hébergements…