Le laboratoire SIAME est une équipe d’accueil de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont les recherches s’effectuent dans le domaine des Sciences de l’ingénieur.
L’unité est structurée en 4 équipes :
Consulter le site internet du SIAME.
SIAME a une antenne à l’IUT de TARBES : Le LABCEEM.
Consulter le site internet du LABCEEM
Problématique fondamentale: interactions, interférences, risques de défaillances, de pollutions générés par les nouveaux environnement électromagnétiques (EM).
Problèmes analytiques.
Investigations, protections et design EM appliqués aux technologies électroniques émergeantes: systèmes mobiles ultra-intégrés, systèmes électriques embarqués, systèmes à hautes fréquences multiples (wireless), systèmes à haute densité d’énergie transitoire (HPEM)
Un des défis majeurs des vingt prochaines années concerne la transition énergétique de notre société. Elle est fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la réduction de l’impact des filières actuelles. Les chiffres ambitieux affichés à l’échelle nationale supposent la révision de nos modes de production et de nos systèmes d’organisation urbaine, périurbaine, rurale. Ces modifications devraient assurer le passage d’une énergie aujourd’hui principalement fossile à une énergie principalement renouvelable pour laquelle l’électricité sera le vecteur majeur à côté de nouveaux vecteurs de stockage.
Les recherches menées au LAPLACE, allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre, se situent donc au cœur de ces préoccupations. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité.
Cette spécificité le conduit à avoir une production scientifique importante tout en ayant des recherches partenariales pérennes.
Le LAPLACE compte 12 groupes de recherches :
Consulter le site internet du LAPLACE
Le LGP est un laboratoire pluridisciplinaire qui développe des activités de recherche autour de l’automatique, l’informatique, les matériaux, la mécanique et les sciences et techniques de production dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes.
Les recherches sont organisées dans une démarche générale orientée conception intégrée multi-échelle, le plus souvent en lien étroit avec des problématiques réelles du monde socio‐économique en suivant une unité de vue de type produit/processus tout au long du cycle de vie du produit, de la conception au démantèlement.
Les travaux sont menés dans quatre groupes de recherches :
Le LGP est rattaché à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT).
Consulter le site internet du LGP.
L’objectif de cette plateforme d’innovation est de développer les échanges et collaborations entre la recherche publique et les industriels autour de l’intégration de puissance, de la mécatronique (combinaison synergique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel) et de la gestion de l’énergie et des systèmes.
Consulter le site internet de PRIMES.