Le LGCTO est une unité de recherche en sciences de gestion de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
Les recherches du LGTO portent principalement sur trois thèmes :
Consulter le site internet du LGTO.
Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux :
Les recherches sont portées par 4 équipes :
Le travail réalisé par chaque équipe est complété au sein de 5 axes transversaux, à la fois espaces de dialogue inter-équipes et pépinières thématiques :
Environnement et Sociétés, Mondialisations, Différenciations territoriales et action collective, Innovations et société, Parcours de vie et inégalités.
Le laboratoire a pour tutelle l’Université Toulouse Jean Jaurès, le CNRS, l’EHESS, et l’ENSFEA.
Consulter le site internet du LISST.
Actions de sensibilisation sur les écolabels, accompagnement dans la construction de marques territoriales, participation à l’élaboration de schémas de développement touristique.
Laurence BARNECHE-MIQUEU – Section 23 – Maître de conférences – laurence.barneche@iut-tarbes.fr – Consulter sa page personnelle.
Fortement ancrées dans le social, les sciences de l’espace que pratiquent les chercheurs de PASSAGES sont proches du politique et de la dimension culturelle, intègrent voire élaborent des théories dans les champs de la sociologie comme de l’anthropologie, sont attentives tant aux représentations et constructions discursives qu’aux rapports de pouvoir, de domination et de résistances, et sont marquées enfin par une fréquentation assidue des différents segments de la société.
Construites autour de la place centrale accordée à l’espace, aux lieux et aux territoires, les recherches menées à PASSAGES sont intrinsèquement pluridisciplinaires. L’UMR se structure autour de quatre thématiques principales :
et de trois champs transversaux qui constituent les focales du laboratoire :
Outre ces différences, trois éléments caractérisent les démarches que nous suivons :
Consulter le site internet de PASSAGES