BUT parcours Business développement et management de la relation client - Tarbes

Infos clés

Composante
IUT Tarbes

Lieu(x) des enseignements
Tarbes

Niveau d’admission
Bac

Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d’enseignement
Français

Stage(s)
Oui, obligatoire(s)

Les +

Aménagement(s) des études

Etudiant en situation de handicap
Etudiant entrepreneur
Etudiant salarié
Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d’accueil

140

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en

  • Alternance
    Dès la 2ème année
    • Contrat d’apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Poursuites d’études

Vous pourrez intégrer une école de commerce, intégrer un IAE, poursuivre à l’Université ou encore à l’étranger…

Présentation de la formation

Le BUT se déroule sur 3 ans (6 semestres) et correspond à 180 crédits européens (ECTS). 

Proposé en formation initiale ou en alternance (à partir de la deuxième année), le B.U.T. TC accompagne les étudiants dans un parcours universitaire professionnalisant pour réussir dans les métiers du commerce variés et évolutifs : commercial (attaché commercial, chargé de clientèle, négociateur), assistant marketing (chargé d’études, de communication, assistant de publicité) et gestionnaire (gestionnaire de stock, assistant manager, qualité).

Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client  vous permet de participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et de manager la relation client. 

Lieu(x) des enseignements

Tarbes

 

Durée de la formation

3 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

50% de bacs technologiques (les inscrits proviennent majoritairement de la filière STMG)
50 % de bacs généraux.

Modalités de candidature

Les formations de BUT sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Programme

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs en marketing et en management, ainsi que de professionnels.  Elle compte un grand nombre de profils différents, membres permanents ou intervenants extérieurs. Tous sont spécialisés dans un domaine de compétences précis (gestion de projet, web-marketing, commerce international, négociation, comptabilité, etc …)

Oui, facultatif(s)

Et après ?

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Débouchés professionnels

De nombreux débouchés possibles dans divers secteurs : 

  • Commercial
  • Négociateur
  • Gestionnaire
  • Chef de produit
  • Chargé d’études
  • Assistant manager
  • Directeur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Assistant Marketing
  • Chargé de communication
  • Assistant de publication
  • Gestionnaire de stock…