Le Bachelor Universitaire de Technologie - spécialité Génie Civil Construction Durable

Le B.U.T. GCCD forme des techniciens supérieurs capables de prendre en charge, en répondant aux défis du développement durable, l’étude d’un projet, l’organisation et le suivi des travaux dans des domaines très variés du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) telles que des constructions industrielles, individuelles ou collectives ainsi que les infrastructures de transport et les aménagements urbains.

Environnement pédagogique

Composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs en génie-civil ainsi que de professionnels (économiste de la construction, conducteur de travaux, géomètre-topographes, acousticien, ingénieur structure, technicien territorial, expert ...) spécialisés dans un domaine de compétence donné : gestion de projets, dimensionnement, tracé routier, prévention des risques et gestion des déchets, ...
 

Projets Professionnels

La vocation du B.U.T. est d’amener à la professionnalisation de l’étudiant, qui est mise en oeuvre par deux activités complémentaires : les projets tutorés et les stages. Ces activités sont complétées par un travail de valorisation (CV, lettre de motivation...) dans le cadre de l’accompagnement des projets personnels et professionnels de l’étudiant.

Plusieurs périodes de stage (stage ouvrier et stage dans des fonctions d’encadrement (BET ou conduite de travaux)) sont prévues et distillées sur les trois années du B.U.T., avec une possibilité de les effectuer à l’étranger. Une partie de la formation peut également être réalisée en alternance.

En groupe, les étudiant.e.s répondent à un projet extérieur, en lien avec des professionnels, des entreprises du BTP. Au total, 600h de projets tutorés, en groupe, sont réparties sur les trois années.
 

Les enseignements

 En B.U.T. GCCD, vous étudierez différentes matières: Conception, Sciences des matériaux, construction, structure, topographie, bâtiment, mathématiques et physique appliquée ou encore énergies renouvelables. 
 

Les parcours

Nous vous proposons 3 parcours accessibles dès la 2ème année (semestre 3)
  • Travaux Bâtiment
  • Travaux Publics 
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments.

Candidatures sur Parcoursup du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus.