Univers - Environnement

Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (LaTEP) 
logo latep
logo latep


Le Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (LaTEP) travaille sur la problématique de la transition énergétique en effectuant des recherches en sciences pour l’ingénieur en Energétique et Procédés pour l’environnement.
Les recherches menées dans notre laboratoire, qu’elles soient fondamentales ou technologiques, ont pour objectif de proposer des réponses adaptées à la gestion sobre, sûre et efficace de l’énergie et au développement d’outils innovants pour améliorer la qualité de l’environnement et le traitement des déchets, toujours sous une contrainte d’efficacité énergétique aujourd’hui indispensable.

Ce laboratoire est rattaché à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Consulter le site internet du LaTEP


Plus spécifiquement à Tarbes: 


2 domaines: 

  • Procédés pour l'environnement
  • Énergie


 

Les enseignants chercheurs du LaTEP qui enseignent à l'IUT de TARBES: 

 

Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) 
logo omp
logo omp


 

L’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement midi pyrénéens autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue également le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3), dont il est une école interne.

Placé sous la tutelle du CNRS, de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, de Météo France, de l’IRD et du CNES, l’OMP regroupe 6 laboratoires qui allient des compétences en physique et astrophysique, chimie, écologie-environnement, sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère pour couvrir un vaste champ de recherche allant de l’étude du Big Bang et de l’univers lointain au fonctionnement actuel des différentes enveloppes de la Terre et de leurs interactions, en passant par celles des planètes du système solaire et de la Terre interne.

Ces études sont menées par des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, simulation numérique et approches théoriques. Pour l’observation de l’univers et de la Terre, le développement et l’utilisation des techniques spatiales et la mise en œuvre de services pérennes d’observation au sol, inscrits dans des réseaux nationaux, européens et internationaux, sont deux axes forts de l’OMP.



Consulter le site internet de l'OMP
 

Les enseignants chercheurs de l'OMP qui enseignent ou sont rattachés à l'IUT de TARBES: