Personnel enseignant

 
Personnel enseignant du supérieur et chercheurs

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences ou professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur.
Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.
 

  • Condition de recrutement
Pour l'ensemble des disciplines, deux étapes pour l'accès à ces deux corps: 

La qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou aux fonctions de professeur des universités
Les concours de recrutement ouverts dans chaque établissement d'enseignement supérieur aux candidats préalablement qualifiés. 

Plus d'informations. 
 
Personnel enseignant du second degré (Agrégé, certifié)

Certains emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur sont pourvus par des professeurs agrégés (PRAG), ou des professeurs titulaires du CAPES, du CAPET (PRCE) ou du CAPLP de l’enseignement public.
Les candidats doivent être titulaires ou stagiaires. Ils peuvent être en activité ou en position de disponibilité, détachement, report de nomination ou congés divers.
 

  • La procédure d'affectation

Pour pouvoir bénéficier d’une affectation dans le supérieur, les candidats doivent :
Consulter la liste des emplois à pourvoir dans les établissements de l'enseignement supérieur (publication des postes au bulletin officiel) adresser à l'établissement de l'enseignement supérieur: 
 - une fiche indiquant votre état civil et votre situation administrative
 - un curriculum vitae détaillé
 - une copie du dernier arrêté justifiant votre dernier classement dans un corps et un grade de personnel enseignant
 - une copie du dernier arrêté justifiant votre dernière affectation
 - une lettre ded motivation

Vous n'êtes pas enseignant

Inscriptions aux concours du second degré

Personnel enseignant contractuel

Plus d'informations. 


 

ATER

Les attachés temporaires d’enseignement et de recherche assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d’autres travaux de recherche.
Pour devenir ATER, il faut être dans l'une des situations suivantes: 

  • être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A
  • être inscrit en vue de la préparation d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger les recherches, le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an
  • être déjà titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger les recherches et s'engager à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur
  • être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans
  • être titulaire d'un doctorat ou d'un titre ou diplôme étranger jugé équivalent par la commission de spécialistes de l'établissement
  • être moniteur recruté dans le cadre du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur. 


Plus d'informations. 
PAST - MAST

Les professeurs associés à statut temporaire doivent justifier d’une expérience professionnelle autre qu’une activité d’enseignement, directement en rapport avec la spécialité enseignée. Cette expérience professionnelle doit être de sept ans dans les neuf dernières années pour un maître de conférences associé, et de neuf ans dans les onze dernières années pour un professeur des universités associé.
 

Plus d'informations.