L'ICA est un laboratoire de recherche qui s'attache à l'étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Ses secteurs d'activités s'inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l'aéronautique, de l'espace, du transport et de l'énergie. Ses travaux portent généralement sur la modélisation du comportement,l'instrumentation et l'étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de ses recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd'hui une place importante dans les structures.
Le laboratoire propose la réalisation d'essais, conseils, analyses, expertises, assistance technique et contrôles sur les thématiques suivantes :
Usinage du bois et des composites
Caractérisation des matériaux
Contrôle Non destructif (US, EA, IR)
Simulation numérique des procédés
Procédés de mise en œuvre
Calculs et conception sur structures composites et multi-matériaux
Développement de modèles d'endommagement
Le laboratoire est organisé en quatre groupes de recherche :
Groupe MSC : Matériaux et Structures Composites
Groupe SUMO : Surface, Usinage, Matériaux et Outillages
Groupe M2SM : Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques
Groupe MICS : Métrologie, Identification, Contrôle et Surveillance.
Le laboratoire est localisé à Toulouse Montaudran Aérospace, à Albi et une antenne est hébergée à l'IUT de TARBES.
Plus spécifiquement, à l'IUT de TARBES, les chercheurs de l'ICA appartiennent aux groupes MSC et MICS du laboratoire. Leurs domaines d'activités concernent :
L'usinage par enlèvement de copeaux de matériaux hétérogènes anisotropes (matériaux composites, bois et dérivés)
Le contrôle non destructif (US hautes et basses fréquences, émissions acoustiques, thermographie infrarouge)
Les procédés d'obtention des matériaux composites (RTM, infusion, préimprégnés, …) : mise en œuvre, optimisation et simulation numérique
La caractérisation de l'endommagement des composites
La modélisation numérique des structures et des assemblages multi-matériaux.
Les enseignants chercheurs de l'Institut Clément ADER rattachés à l'IUT de TARBES :
Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) logo LMDC
Le LMDC propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion éco responsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat. Dans ce but, il développe des matériaux innovants pour le Génie Civil, il améliore la compréhension des phénomènes physico-chimiques pouvant nuire à la durabilité des matériaux de construction, il met au point des méthodologies et des techniques pour la requalification, le diagnostic, et la maintenance des ouvrages existants.
Les thèmes de recherches sont organisés en trois pôles :
Pôle 1 : Matériaux Multiphasiques innovants
Pôle 2 : Réactivité, transferts et couplages pour la durabilité des matériaux et des ouvrages
Pôle 3 : Analyse et suivi du bâti dans son environnement
Le LMDC est hébergé à l'INSA à TOULOUSE et a une antenne délocalisée à l'IUT de TARBES.
Les activités de recherche se focalisent sur le développement et la caractérisation multiphysique de matériaux de construction biosourcés (béton de chanvre, isolant thermique 100% biosourcé à base de tournesol, granulats de paille de lavande, etc.).
Les travaux portant notamment sur les mécanismes d'interaction entre particules végétales et liants minéraux ainsi que sur les propriétés d'usage (mécaniques, thermiques, hygroscopiques), la durabilité ou encore la qualité environnementale et sanitaire de ces matériaux innovants.
Actuellement, l'équipe travaille sur le projet SAVASCO, un projet co-financé par INTERREG POCTEFA (Espagne - France - Andorre) qui vise à structurer une filière de construction innovante et éco-efficiente à base de tiges de maïs et de tournesol. Cliquer pour plus d'information sur ce projet.
Les enseignants chercheurs du LMDC rattachés à l'IUT de TARBES :