La Recherche à l'IUT de TARBES



La recherche tient une place importante à l'IUT de TARBES.

En effet, entre les nombreux laboratoires de la métropole régionale de TOULOUSE et la création d'une structure fédérative de recherche sur le pôle universitaire de TARBES, l'IUT de TARBES est constitué de plus de 50 enseignants chercheurs

Ils sont rattachés à 16 laboratoires  qui sont principalement localisés à TOULOUSE, et dont 5 ont des antennes à Tarbes (LMDC, ICA, OMP, LaTEP, LABCEEM). 

De par les différents enseignements dispensés à l’IUT de TARBES, les thématiques de recherche couvrent un champ pluridisciplinaire allant de problématiques scientifiques, telles que les Mathématiques, l’Informatique, la Mécanique, le Génie Civil et l'Électronique jusqu’à des problématiques humaines et sociales relevant des Sciences de l'Information - Communication, de la Psychologie, sans oublier l'Économie et la Gestion.

Les enseignants chercheurs de par la proximité avec d’autres entités de recherche sur TARBES : École Nationale d’Ingénieurs de TARBES, Observatoire du Pic du Midi, Université de Pau et des Pays de l’Adour), travaillent sur des thématiques pluridisciplinaires pour apporter des réponses aux questions d’innovation posées par les organismes publics et privés. Cette collaboration interdisciplinaire s’effectue notamment dans le cadre d’une fédération de 10 laboratoires qui sont sur le campus TARBES – PYRÉNÉES, structure fédérative SIRYUS (Structure Interdisciplinaire de Recherche sur les Systèmes, les Instruments et leurs Usages) .

Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs répondent à des appels d’offres internationaux, nationaux et régionaux pour obtenir des contrats de recherche très souvent avec l’appui et la collaboration des organismes publics mais aussi d’entreprises avec lesquelles ils tissent des liens privilégiés extrêmement favorables au développement économique du territoire. Ces recherches sont aussi publiées sous forme de colloques et d’articles de recherche dans des revues scientifiques nationales et internationales. À la demande d’entreprises sur un thème précis et correspondant aux compétences des chercheurs de l’IUT de TARBES, des transferts de technologie sont également réalisés grâce aux équipements, aux logiciels et aux savoir-faire spécifiques des chercheurs du site. Bien entendu, l'ensemble de ces activités de recherche s'articulent autour de doctorants accueillis à la fois à Toulouse mais aussi sur les antennes de  l'IUT de Tarbes.  

Nous vous invitons donc à découvrir en détail les thématiques développées par les chercheurs de l’IUT:

Les domaines de recherche des enseignants-chercheur de l'IUT de TARBES s'articulent autour de 6 thématiques :

L'IUT s'appuie également sur les compétences des MAST (Maîtres de Conférences Associés à Temps Partiel). 
Ces professionnels sous contrat pendant 3 ans enseignent, participent à la recherche de l'IUT et exercent une fonction administrative. 
 

Les MAST de l'IUT de TARBES: 

  • Pascal MARKHOFF - Département GEA - 
    enveloppe
    enveloppe
  • Pascal CAMPARGUE - Département TC - 
    enveloppe
    enveloppe
  • Céline CAPDEVIELLE-GEORGES - Département TC - 
    enveloppe
    enveloppe