Je suis admis(e) en L2 – L3 STS Physique - M1 – M2 MSI via eCandidat.

Suivez les étapes une à une

Il y a deux cas différents. C'est vote première inscription ou vous avez déjà été inscrit(e).


Si vous êtes admis à la fois en alternance et en formation initiale reportez-vous à la procédure concernant l’alternance uniquement (pas d’inscription en ligne)

Cas n°1: C'est ma première inscription à l'UPS

Il y a 5 étapes pour valider votre inscription.


A partir du 1er Juillet
Etape 1: Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée).
Un numéro unique CVEC, indispensable pour l’inscription en ligne, vous sera attribué.

Etape 2 : Préparez votre inscription en ligne

1) Munissez-vous de votre numéro de candidat e-candidat

2) Rassemblez les pièces justificatives que vous devrez scanner et déposer à la suite de votre inscription en ligne :

a. Certificat CVEC
b. Notification conditionnelle de bourses (boursier(e)s CROUS uniquement)
c. Lettre d’engagement
d. Autorisation d’utilisation des données personnelles
e. Autorisation parentale pour étudiant mineur(e)s

A partir du 27 août
Etape 3 : Procédez à votre inscription en ligne

1) Rendez-vous sur IA Primo
2) Déposez vos documents ici
Vous pouvez à tout moment consulter l'avancement de votre inscription.

Etape 4: Finalisation de votre inscription

Rendez-vous à la rentrée au service de la scolarité muni des pièces suivantes

a. Dernier relevé de notes vous permettant d’accéder à la formation
b. Pièce d’identité
c. Moyen de paiement (chèque ou CB) dans le cas où vous auriez choisi « Paiement différé » lors de l’inscription en ligne

Il vous sera alors délivré votre attestation d’inscription ainsi que votre carte étudiante.

Etape 5 : Créer votre compte UT3

Ce compte vous permettra d'accéder à tous les services numériques de l'université.
Je créé mon compte UT3

Cas n°2: J'ai déjà été inscrit(e) à l'UPS

Il y a 4 étapes pour valider votre inscription.


A partir du 1er Juillet
Etape 1: Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) (voir page dédiée).
Un numéro unique CVEC, indispensable pour l’inscription en ligne, vous sera attribué.

Etape 2 : Préparez votre inscription en ligne

1) Munissez-vous de votre numéro étudiant UPS (présent sur votre carte étudiante ou relevé de notes ou dernier certificat de scolarité délivré par l’UPS).

2) Rassemblez les pièces justificatives que vous devrez scanner et déposer à la suite de votre inscription en ligne :

a. Certificat CVEC
b. Notification conditionnelle de bourses (boursier(e)s CROUS uniquement)
c. Lettre d’engagement
d. Autorisation d’utilisation des données personnelles
e. Autorisation parentale pour étudiant mineur(e)s

A partir du 27 août
Etape 3 : Procédez à votre inscription en ligne

1) Rendez-vous sur IA REINS
2) Déposez vos documents ici
Vous pouvez à tout moment consulter l'avancement de votre inscription.

Etape 4: Finalisation de votre inscription

Rendez-vous à la rentrée au service de la scolarité muni des pièces suivantes :

a. Dernier relevé de notes vous permettant d’accéder à la formation
b. Pièce d’identité
c. Moyen de paiement (chèque ou CB) dans le cas où vous auriez choisi « Paiement différé » lors de l’inscription en ligne

Il vous sera alors délivré votre attestation d’inscription ainsi que votre carte étudiante.