Une des thématiques actuelles forte du laboratoire porte sur l’usinage des matériaux anisotropes hétérogènes que sont les composites. En effet, le marché des matériaux composites se développe énormément à l’heure actuelle, notament dans le monde aéronautique, que ce soit Airbus avec l’A350 ou Boeing avec le 787, les constructeurs déploient des moyens de recherche considérables pour mettre au point de nouveaux avions, plus performants et fer de lance d’une nouvelle épopée aéronautique.
Un des points clés repose aujourd’hui sur la maîtrise des paramètres d’usinage pour garantir la conformité des pièces, la santé matière et sans oublier l’intégrité des opérateurs (photo 1). L’usinage des matériaux composites pose actuellement de nombreux problèmes d’usure et de pannes machines. Le monde scientifique reste divisé sur le choix des méthodes à utiliser : Usinage Grande Vitesse, lubrifier ou pas, …. Très souvent pour nos partenaires industriels le point focal reste encore le gain de productivité, mais la volonté de progresser vers une intégrité machine/pièce/opérateur est réelle, et focalise toute notre attention).
Pour répondre à ces différentes problématiques, l’équipe a notament travaillé sur :
Ces démarches s’accompagnent le plus souvent d’une caractérisation physico-mécanique poussée du matériau (analyse du taux de fibre, comportement avant et après usinage, tests en compression, fatigue,…), et d’une modélisation numérique des phénomènes observés lors de la coupe via caméra rapide.