Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Stages

Présentation

Vous avez la possibilité de faire votre stage de S2, S4 (2 mois minimum) et S6 (licence : 3 mois minimum) dans un pays étranger. (pour les stages à l’IUP, s’adresser à Mme Hattab)

Toutes les destinations sont envisageables. Le stage peut se faire dans une entreprise, une ONG, un établissement public, une université, un laboratoire ou une ambassade.

Stages validant la formation. Prise en compte de critères valorisant l’aspect international.

Très utile sur le CV. Expérience alliant le coté linguistique et professionnel.

Aides financières

Les attributions de bourses de stages et de mobilité sont soumises à des critères très précis et donc qui diffèrent d’un étudiant à l’autre.

Pour avoir des informations précises et réactualisées, merci d’aller vous renseigner à la scolarité, ou écrire à administration.ri chez iut-tarbes.fr

Attention :

Il est important de prendre en compte que les bourses, quel que soit le type (mobilité ou stage), sont généralement versées en 1 ou 2 fois dans l’année.

Il est donc crucial que l’étudiant puisse prendre en charge les frais liés à son voyage et son séjour sur place pendant plusieurs mois. Le versement viendra rembourser l’avance faite par l’étudiant.

Enfin, l’IUT étant dépendants de financements qui ne lui sont pas propres, il est donc tributaire d’établissements extérieurs (ministère, UPS, Conseil Régional, ADIUT…) et ne peut donc se porter garant des montants exacts affichés sur cette page ni sur les critères d’obtention.

Il existe d’autres bourses possibles : se renseigner auprès du Conseil Général, Régional, Mairie, CROUS…

Quelques fondations

Certains pays offrent des bourses d’études

Autres

Conditions

Tous les étudiants sont éligibles.

C’est aux étudiants de trouver leur stage, d’obtenir une convention, de négocier leur subvention, logement, défraiement etc.

Important : à l’étranger et pour des stages de 12 semaines, possibilité d’être rémunéré - par l’entreprise.

Démarches

  • Recherche immédiate du lieu de stage à l’étranger :
    Chambres de commerce
    Anciens stages (voir avec les responsables stages ou secrétariats)
    Jobs - PDF - 6.9 Mo
    Jobs
  • Il vous faudra signer une convention de stage avec l’entreprise et l’IUT (à retirer au secrétariat du département ou scolarité).

Une fois signées, elles sont à remettre au responsable RI de votre département au plus tard :

* mi janvier si vous n’etes pas boursier du CROUS.

* 6 semaines avant de partir si vous etes boursier du CROUS.

Les candidatures des non boursiers sont ensuite traitées et les bourses distribuées selon les pays d’accueil et les termes de chaque conventions.

Pour les boursiers, la procédure se fait sur le site du Conseil Régional. Merci de demander de l’aide auprès de la scolarité.

Attention : Cette année, les étudiants boursiers (échelon 0 inclus) seront automatiquement aidés financièrement quel que soit la destination (europe et hors europe). Les étudiants non boursiers sont éligibles uniquement aux bourses vers l’Europe.

Dernière chose : les étudiants qui trouvent un stage dans les DOM TOM ne sont éligibles à aucune bourse.

 Haut de page