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Accueil  >  Recherche & transfert de technologie > Sciences humaines et sociales  > Représentations sociales, médias de masse, discours politique, analyse de discours

Représentations sociales, médias de masse, discours politique, analyse de discours

Au carrefour des Sciences de l’Information-Communication, de la Psychologie Sociale, des Sciences Politiques et de la Linguistique, nos travaux portent sur les représentations sociales véhiculées par les médias généralistes et les hommes politiques : il s’agit de rendre compte, au travers d’analyses discursives, la manière dont les leaders d’opinion construisent la réalité.

Contribution, démarche, méthodologie

Pour observer l’évolution du vocabulaire employé par les acteurs de la communication de masse, nous avons recours à l’analyse statistique des données textuelles (lexicométrie, analyses morpho-syntaxiques…) qui permettent des analyses comparatives de vocabulaire : quels sont les "mots" employés par tel présidentiable ? Les mots employés pour parler de telle catégorie sociale ? Etc.

Nous nous interessons particulièrement au concept d’identité qui interroge de par sa complexité, son ambigüité, sa difficulté en saisir l’essence, voire sa dangerosité. En accord avec les processus socio-cognitifs de catégorisation et de stéréotypisation, il représente en effet à la fois :

  • Un besoin et une richesse intérieure pour chaque être humain et un facteur de cohésion sociale (coupe du monde de foot ; débat sur l’identité nationale et le fait d’être français)
  • mais aussi un facteur pernicieux de discrimination sociale.

Collaboration et diffusion

Types de projets ou projets déjà réalisés

  • Thèse de Doctorat
    L’interaction politique vue comme un processus de construction identitaire. Le cas des présidentielles 2007 : analyse du débat de l’entre-deux-tours et des questions de citoyens.

Compétences extérieures utilisées

De par notre interdisciplinarité (communication et psychologie sociale), nous intervenons auprès d’organismes publics ou privés, désireux de connaître l’avis ou le comportement des individus sur un domaine particulier.

Nos compétences théoriques et méthodologiques nous permettent de réaliser ainsi :

  • Enquêtes psychosociales, enquêtes d’opinion
  • Expérimentations / Expériences de laboratoire
  • Analyses de discours