Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Recherche

Issue de disciplines en rapport étroit avec les formations assurées dans le département, la présence de la recherche au sein du département GEA est assurée par une équipe de Professeurs et Maîtres de conférences particulièrement active, dont les thèmes de recherche variés sont développés dans de nombreuses publications.

  • Philippe Jeannin
    Professeur des universités en sciences économiques Université de Toulouse (Toulouse 3 - IUT de Tarbes-).

Chercheur au LEREPS, Université de Toulouse (Toulouse 1)

En poste à l’IUT de Tarbes depuis 1992, le Professeur des universités en Sciences économiques Philippe JEANNIN a enseigné également dans les universités d’Aix-en-Provence et de la Réunion comme à Perpignan et Toulouse où il a été Maître de Conférences.

Tournées initialement vers la théorie du risque et de l’assurance, ses recherches ont été ensuite consacrées à l’épistémologie de l’économie, avec une focale sur la recherche dans les périodiques scientifiques d’économie. Sur ce sujet, il a été chargé de mission du Directeur de la recherche (Ministère de la Recherche, France) quatre ans durant, de 1999 à 2003. Il a rédigé à cette occasion quatre rapports. Les matériaux de cette mission sont en cours d’archivage à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Philippe Jeannin est l’auteur ou le co-auteur de 24 publications scientifiques. Il a été l’un des fondateurs du LERASS (Laboratoire d’études et de recherches en sciences sociales, Toulouse 3) et relève actuellement du LEREPS (Laboratoire d’études et de recherches sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux, Toulouse 1 Capitole).

  • Nathalie Lahaye
    Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’IUT de Tarbes depuis février 2OO1, est chercheure à ADES/CNRS UMR 5185 et au CRDT -Centre de Recherche sur le Développement Territorial (UQAC, Canada).

Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la socio-économie de l’environnement et du développement durable. Elles portent sur la dialectique Conservation de la biodiversité/ Développement économique, dans et autour des aires protégées. Deux entrées sont privilégiées : la première est l’analyse systémique et dynamique des conflits d’usages dans les aires protégées, donnant lieu à une modélisation socio-économique de ces conflits ; la seconde est l’étude des formes alternatives de tourisme durable et en particulier, l’écotourisme, avec une focale sur les impacts socio-économiques de l’écotourisme pour les communautés locales et l’évaluation de la participation des communautés dans la gouvernance territoriale.

Membre du Conseil d’administration de l’AFEC (Association Française d’Etudes Canadiennes), membre du réseau international Urban Protected Areas Network, Nathalie LAHAYE conduit ses recherches dans un cadre international avec plus spécifiquement des terrains de recherche au Canada et dans la Grande Caraïbe. Elle est l’auteur de nombreuses communications et publications scientifiques, nationales et internationales.

Ses recherches alimentent trois modules de cours de la formation DUT GEA, avec comme objectif principal, d’amener les étudiants à intégrer les dimensions du développement durable dans leur future approche managériale.

  • Rahma Chekkar
    Maître de Conférences en Sciences de Gestion.
    […]
  • Bertrand Fauré
    Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Lerass (organicom), Université Toulouse III

Thèmes de recherche : Mieux comprendre le rôle des règles, savoirs et langages dans l’évolution des organisations.

Terrains :
Le langage comptable dans une entreprise de BTP
Les règles de sécurité dans l’industrie pétrochimique
Les pédagogies par projet dans l’enseignement de la gestion

  • Vincent Coppola
    Maître de Conférences en Psychologie Sociale
    […]
  • Olivier Marcant
    Maître de Conférences en Informatique.

Récapitulatif des documents attachés

 

CV Philippe Jeannin

Document PDF - 149.6 ko - Publié le 24 février 2011
 Haut de page