Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Accueil  >  Recherche & transfert de technologie > Sciences humaines et sociales  > Recherche sur les Apprentissages Par Projet (GRAPP)

Recherche sur les Apprentissages Par Projet (GRAPP)

Thématique

Le GRAPP s’intéresse au rôle des pédagogies par projet (stage, projet tuteuré, simulations de gestion…) dans l’enseignement supérieur de gestion.

Il réunit trois enseignants chercheurs de l’IUT de Tarbes venant chacun d’une spécialité différente

  • Bertrand Fauré : Information-Communication,
  • Frédérique Girard : Psychologie sociale,
  • Jean-Louis Pernin : Economie-Gestion.

Toutes les recherches du Grapp ont été menées sur la population étudiante de l’IUT de Tarbes (département Gestion des Entreprises et des Administration et Techniques de Commercialisation).

Contribution, démarche, méthodologie

Avec des méthodologies diverses (observation du travail des groupes, questionnaires de suivi des projets, traitement statistique des bases de données "étudiants" de l’Université), le Grapp a contribué à éclairer les thématiques suivantes :

  • Apports de la pédagogie par projet (type d’apprentissage, réussite en licence, modalités d’évaluation),
  • Facteurs d’apprentissage (motivation intrinsèque/extrinsèque des étudiants, qualité des dispositifs pédagogiques et de l’évaluation)
  • Dynamique de groupe (gestion des conflits, typologie des apprenants, passager clandestin)
  • Enseignement de la gestion et reproduction sociale (apprentissage technique et comportemental, diffusion du « nouvel esprit du capitalisme »)

L’article suivant présente une synthèse :

Fauré B., Pernin J.L., Girard F., Aissani Y., Tricot A., (2008). « Le groupe de recherche sur les apprentissages par projet à l’IUT de Tarbes. Bilan intermédiaire et perspectives », Revue ESSACHESS, n° 1-2, p. 201-207.

Collaboration et diffusion

Communications dans des colloques

  • Colloque « La qualité dans l’enseignement supérieur », 19-22 mai 2008, Montpellier :
  • La qualité et les plus values de la Pédagogie Par Projet dans le cas des méthodes de techniques d’enquête en IUT (Fauré, Pernin, Tricot, 2008).
  • Mesure de l’apprentissage et typologie d’apprenants dans les projets tuteurés en IUT (Pernin, Fauré, Aissani, 2008).
  • Colloque « Pédagogies actives dans l’enseignement supérieur : Enjeux et Conditions », 24-26 janvier, Louvain La Neuve :
  • Dynamique de groupe et incertitude lors des jeux d’entreprise sur logiciels spécialisés (Fauré, Pernin, Girard, 2007).
  • Analyse des facteurs de succès des projets événementiels en DUT tertiaire (Pernin, Fauré, Girard, 2007).

Valorisation

  • Méthodologie de formation en gestion de projet
  • Prévention et traitement des conflits dans les groupes projet

Partenaires

  • Institut Universitaire Formation Maître (IUFM) Toulouse
  • Service Universitaire Pédagogie (SUP) de l’Université Paul Sabatier Toulouse
  • Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
  • Association « Question de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur » (QPES)

 Haut de page