Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Recherche en marketing

Présentation

Thématique personnelle

  • Facteurs de succés des alliances entre marques (co branding)
  • Comportement du consommateur : déterminants des comportements d’achat
  • Diffusion des innovations
  • Dynamique des apprentissages : pédagogie par projet, motivation

Exemples de travaux réalisés

  • Co-branding équitable : analyse des facteurs de succés d’un café équitable.
  • Typologie des consommateurs de produits équitables
  • Analyse des déterminants des achats de produits équitables, de produits bios, de produits bios régionaux.
  • Diffusion d’une innovation : le cas de l’introduction des produits biologiques dans les cantines scolaires.
  • Dynamiques technico-économiques et développement d’un champ organisationnel : le cas de l’agriculture biologique en France.
  • Apprentissage : facteurs de succés de la pédagogie par projet, facteurs de qualité des cours en grands groupes (amphithêatre)

Collaboration et diffusion

Contrats de recherche

  • INRA-Région Midi-Pyrénées
  • Max Havelaar
  • Plate-Forme du Commerce Equitable
  • Service Universitaire de pédagogie de l’UPS

Valorisation transférable ou application

Préconisations managériales sur

  • le développement du commerce équitable
  • le développement de l’agriculture biologique
  • les stratégies marketing concernant l’origine régionale des produits

Partenaires ou secteurs d’activités

  • Secteurs d’activités actuels : agriculture biologique, commerce équitable
  • Partenaires actuels : INRA, ENFA, Max Havelaar, PFCE
  • Secteurs d’activités potentiels : agro-alimentaire
  • Partenaires potentiels : PME des Hautes-Pyrénées