Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Pourquoi Tarbes ?

Pourquoi la France ?

La France est un pays qui accueille plus de 220 000 étudiants étrangers chaque année. Nous avons les frais d’inscriptions les plus faibles du monde. Tous les étudiants ont le même statut et obtiennent les mêmes diplômes.

La France est un des leaders dans le monde scientifique et technologique : domaine aérospatial, transport, électronique, télécommunication, chimie, biotechnologie, santé… Les stages peuvent être faits dans des entreprises très réputées.

La France c’est aussi : 87 universités, 115 IUT, 240 écoles d’ingénieurs, 230 écoles de commerce et de nombreuses autres écoles d’art, d’architecture, de santé…

Pourquoi choisir Tarbes ?

Tarbes est une ville située au cœur du Sud-Ouest de la France, à 1h30 de Toulouse, 2h30 de Bordeaux et 20mn de Lourdes (ville internationale)

Tarbes est aussi nichée au cœur de la Nature : à 30mn seulement des Pyrénées, nous sommes à 45mn des pistes de ski et d’autres sports de montagne et d’eau. Nous sommes aussi à 1h de l’Océan Atlantique.

Enfin, Tarbes est à 1h de l’Espagne et proche de l’Andorre, l’occasion de découvrir de nouvelles cultures !

Pourquoi un IUT ?

Le contenu des cours ont été élaborés en collaboration avec le monde professionnel et ont un objectif concret : que les stages et les projets tutorés fassent partie intégrante de la formation.

Le monde du travail est au cœur de la formation, qui se veut à la fois académique et professionnelle. En effet, plusieurs unités d’enseignements sont consacrées au travail de terrain et à la gestion de projets.

Les enseignements sont dispensés par des académiques (chercheurs, pour certains) et par des professionnels venant du tertiaire ou du secondaire, soit sous forme de CM, de TD ou de TP, ce qui favorise l’échange entre professeur et étudiant.

L’IUT a mis en place le LMD, favorisant l’harmonisation et la transparence des formations Européennes. Ainsi la formation est divisée en semestres et les résultats sont traduits en ECTS. Le contenu des formations correspond au PPN (Programme Pédagogique National) qui a été validé par une commission nationale composée d’académiques et de professionnels, et qui font du DUT un diplôme national.

Vous trouverez une vidéo sur utube de quelques étudiants étrangers qui sont venus étudier à Tarbes.

Video