Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Pour l’entreprise

Description

L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, en leur permettant d’acquérir une qualification.

Tous les employeurs peuvent conclure un contrat de professionnalisation, quels que soient l’activité exercée, la forme juridique et le régime d’imposition, sauf l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif.

Le contrat de professionnalisation peut être signé pour une durée déterminée de 6 à 12 mois maximum, ou indéterminée.

Le salarié reçoit sur son temps de travail une formation théorique et pratique, et peut bénéficier de l’aide d’un tuteur au sein de l’entreprise.

Financement

Les droits d’inscription et les frais de formation sont à la charge de l’entreprise, ces derniers peuvent être financés par l’OPCA auquel l’entreprise verse les cotisations pour la formation professionnelle.

L’employeur doit désigner pour chaque salarié, en contrat de professionnalisation, un tuteur pour l’accompagner. Une indemnité forfaitaire mensuelle peut être versée à l’entreprise pour la fonction tutorale.

Le salarié reçoit une rémunération basée sur le SMIC en fonction de son âge, les cotisations patronales de sécurité sociale sont allégées, en fonction de l’effectif de l’entreprise.

Plusieurs aides ont été mises en place pour faciliter l’embauche des personnes reconnues « travailleur handicapé ».

A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, AIDE A L’EMBAUCHE POUR LES PME :

Embauche PME - PDF - 1.9 Mo
Embauche PME
CERFA aide à l'embauche PME - PDF - 304.7 ko
CERFA aide à l’embauche PME