Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Pour l’entreprise

Description

Ce dispositif est mis en place pour les jeunes de moins de 26 ans (dérogation possible pour les personnes reconnues « travailleur handicapé » et les créateurs d’entreprise), afin de leur permettre la préparation d’un DUT ou d’une Licence professionnelle.

Toute entreprise du secteur privé et toute personne morale de droit public dont le personnel ne relève pas du droit privé peut embaucher un apprenti.

Le contrat d’apprentissage peut être signé pour une durée de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé.

L’apprenti reçoit sur son temps de travail une formation théorique et pratique, un maître d’apprentissage est désigné par l’employeur.

Financement

Les frais de formation sont financés par le biais de la taxe d’apprentissage.

L’apprenti reçoit une rémunération basée sur le SMIC en fonction de son âge, l’employeur est exonéré des cotisations patronales, à l’exception des celles dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Un crédit d’impôt de 1600 € par apprenti est accordé aux entreprises dès lors qu’elles auront accueilli l’apprenti pendant une durée d’au minimum 6 mois au cours de l’année de référence.