Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Accueil  >  IUT de Tarbes > Scolarité  > Modalités d’obtention des diplômes

Modalités d’obtention des diplômes

Modalités d’obtention de la Licence Professionnelle

Arrêté du 16 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle.

Article 10 - La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Les unités d’enseignement sont affectées par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu’une unité d’enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3.

La compensation entre éléments constitutifs d’une unité d’enseignement d’une part, et les unités d’enseignement d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.

Lorsqu’il n’a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l’étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d’enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8/20.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.

Article 11 - La licence est délivrée sur proposition d’un jury désigné en application de l’article 17 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée. Ce jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la licence professionnelle.

Modalités d’obtention du DUT

Déroulement des études (Arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur).

Assiduité

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.

Contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier.

Organisation de la formation

Le DUT est découpé en 4 semestres, ces semestres comprennent plusieurs unités d’enseignements elles mêmes découpées en modules.

Validation des unités d’enseignement (U.E.)

Pour valider une unité d’enseignement, il est nécessaire d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des modules affectés de leurs coefficients respectifs. Les unités d’enseignement sont alors définitivement acquises et capitalisables.

Cependant, dans le cas de redoublement d’un semestre, si un étudiant ayant acquis une unité d’enseignement souhaite, notamment pour améliorer les conditions de réussite de sa formation, suivre les enseignements de cette unité d’enseignement et se représenter au contrôle des connaissances correspondant, la compensation prend en compte le résultat le plus favorable pour l’étudiant.

Validation d’un semestre

La validation d’un semestre est acquise de droit lorsque l’étudiant a obtenu à la fois :

  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 au semestre et une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacune des unités d’enseignement ;
  • La validation des semestres précédents, lorsqu’ils existent.

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, la validation est assurée, sauf opposition de l’étudiant, par une compensation organisée entre deux semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 au semestre, et d’une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacune des unités d’enseignement constitutives de ces semestres. Le semestre servant à compenser ne peut être utilisé qu’une fois au cours du cursus. En outre, l’étudiant peut être autorisé à redoubler par décision du directeur de l’IUT, sur proposition du jury de passage ou du jury de délivrance pour l’obtention du diplôme universitaire de technologie.

Jurys de passage et de délivrance du diplôme

Les jurys constitués en vue du passage dans chaque semestre et de la délivrance du diplôme universitaire de technologie sont désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’IUT. Ces jurys sont présidés par le directeur de l’IUT et comprennent les chefs de département, des enseignants chercheurs, des enseignants, des chargés d’enseignement et des personnalités extérieures exerçant des fonctions en relation étroite avec la spécialité concernée.

Obtention du D.U.T.

La délivrance du D.U.T. est conditionnée par la validation des 4 semestres. Elle donne lieu à l’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement qui le composent. Les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables.

Redoublement de semestres

Le redoublement est de droit dans les cas où l’étudiant a obtenu la moyenne générale mais pas une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacune des unités d’enseignement. En outre, l’étudiant peut être autorisé à redoubler par décision du directeur de l’IUT, sur proposition du jury de passage ou du jury de délivrance pour l’obtention du D.U.T. Durant la totalité du cursus conduisant au diplôme universitaire de technologie, l’étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres.

Arrêté du 3/08/2005

 Haut de page