Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Accueil  >  Pôles de formation > Multimédia  > Licence Professionnelle Communication Digitale et Webmastering (LP Com2Web)

Licence Professionnelle Communication Digitale et Webmastering (LP Com2Web)

Mention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Présentation

À l’heure où tous les secteurs développent la digitalisation de leurs activités, l’IUT de Tarbes vous propose la licence professionnelle Communication Digitale et Webmastering.
Elle est dispensée dans le cadre du département d’enseignement Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI). Titulaire de cette licence, vous disposerez des savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer, au sein des services web et communication de tous les types d’organisations, les fonctions de webmastering, de conception web, de webmarketing, fondées sur la création de contenus multimédias associant les images (fixes, animées, infographies), les sons, les textes ainsi que les applications web et mobile.
L’importance toute particulière accordée à l’audiovisuel par les professionnels qui interviennent dans les enseignements de cette formation vous permettra d’enrichir votre culture en la matière et de développer cette compétence, indispensable à l’ère du web.
Très orientée sur la gestion de projet web, cette formation vous place directement en situation professionnelle par la réalisation de nombreux projets multimédias (dont la réalisation de plusieurs sites web), de vidéos et d’un événement, Les Immersions digitales.

La licence professionnelle Com2Web est accessible :

  • en formation initiale, à temps plein à l’IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n’avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n’excède pas 2 ans à la date de votre entrée en LP. La formation se déroule à l’IUT et comprend une période de stage en entreprise de 3 à 4 mois.
  • en formation continue  :

Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ?
Que vous intégriez la licence professionnelle Com2Web en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez en suivre les enseignements et/ou le stage à l’étranger (bourses possibles selon votre situation).
Attention  : pour les enseignements à l’étranger, le dossier est à préparer un an à l’avance avec le service Relations internationales de l’IUT de Tarbes.
Pour en savoir plus.

Fiche descriptive du diplôme : LP Communication Digitale et Webmastering

Programme

La formation, organisée en unités d’enseignements capitalisables (UE), se déploie sur 2 semestres, d’octobre à juin, et comprend 450 h d’enseignements, un projet tutoré et, si vous êtes en formation initiale, 3 à 4 mois de stage en entreprise.

Programme général

Semestre 5

  • Module d’adaptation
    • Acquérir les bases du multimédia.
  • UE 1 : Maitriser la gestion de projet multimédia
    • Méthodologie de gestion de projet,
    • Outils de gestion de projet.
  • UE 2 : Concevoir un site internet
    • Outils d’intégration web,
    • Développement CMS,
    • Infographie,
    • Ergonomie et interfaces : l’expérience utilisateur.
  • UE 3 : Gérer la communication sur supports numériques
    • Conception d’une stratégie de communication,
    • Référencement,
    • Veille et e-réputation,
    • Rédaction web,
    • Community Management.
  • UE 4 : Comprendre les enjeux du numérique
    • Socio-économie et culture de l’internet,
    • Droit du numérique,
    • Communication des organisations.

Semestre 6

  • UE 5 : Réaliser des créations audio-visuelles
    • Conception multimédia,
    • Réalisation audiovisuelle,
    • Conception sonore,
    • Arts et esthétique multimédia.
  • UE 6 : Valoriser ses acquis professionnels
    • Anglais professionnel,
    • Accompagnement à l’insertion professionnelle,
    • Entreprenariat et tiers lieux de travail.
  • UE 7 : Projet tutoré
    Placé en situation d’agence web, l’ensemble de la promotion a en charge la gestion d’un projet multimédia, autour d’une thématique qui change chaque année, comprenant :
    • La conception, la réalisation et la mise en ligne d’un site web,
    • La conception et la réalisation de la charte graphique,
    • La conception de sa ligne éditoriale,
    • La rédaction d’articles écrits pour le web,
    • La conception, la réalisation et le montage de 3 émissions,
    • Le management des 120 étudiants du DUT MMI sur la commande de créations audiovisuelles alimentant les trois émissions en ligne.
  • UE 8 : Stage professionnel
    Pendant votre stage, vous êtes en situation professionnelle de pré-embauche : vous appliquez des compétences acquises lors de la formation, et vous réalisez tout ou partie d’un projet multimédia. Cette expérience professionnelle se déroule sur 3 à 4 mois, selon les missions confiées, et peut être réalisée en France ou à l’étranger.
    Le stage peut être réalisé aussi bien dans :
    • des pôles web ou communication de grands groupes,
    • des petites structures de secteurs d’activité divers (apiculture, médical, agence web, ...) où vous devrez gérer tout à la fois la communication web et print, la création d’un site vitrine ou marchand, la conception et réalisation de vidéos…,
    • des structures publiques (mairie, conseil régional, chambre de commerce et d’industrie...).

Volume horaire

UEDuréeECTS
UE 0 : Module d’adaptation : Les bases du multimédia 18 h 0
UE 1 : Maitriser la gestion de projet multimédia 24 h 6
UE 2 : Concevoir un site internet 150 h 9
UE 3 : Gérer la communication sur supports numériques 78 h 9
UE 4 : Comprendre les enjeux du numérique 24 h 6
UE 5 : Réaliser des créations audio-visuelles 138 h 10
UE 6 : Valoriser ses acquis professionnels 36 h 6
UE 7 : Projet tutoré 150 h 7
UE 8 : Stage professionnel 3 à 4 mois 7
TOTAL 450 h + projet tutoré + stage 60

Pour obtenir une licence professionnelle

Les « + »

Les « + » de la LP Com2Web de l’IUT de Tarbes

  • Création d’une WebTV : autour d’une thématique renouvelée chaque année, vous conduisez ce projet « comme en agence de communication » pour mettre en œuvre et développer en grandeur réelle les compétences acquises en gestion de projet web, en graphisme et en communication digitale. L’« agence » est divisée en différents pôles - développement, communication, graphisme, ligne éditoriale… - que vous rejoignez selon vos affinités et vos compétences. L’occasion vous est ainsi donnée de contribuer activement à la coordination des 120 étudiants du DUT MMI chargés de la réalisation de contenus vidéo.
  • Projet Voltaire : avec ce service en ligne d’entraînement à l’orthographe, améliorez votre orthographe, compétence primordiale en rédaction web, print et community management : écrivez désormais sans angoisse ni accrocs !
  • Masterclass régulières avec des professionnels.
  • Certification TOEIC : vous avez la possibilité de suivre des cours complémentaires d’anglais pour passer la certification TOEIC, reconnue par les entreprises : un atout de plus sur votre CV !
  • Incitation à l’entrepreneuriat : la licence Com2Web Tarbes participe très activement aux Entrepreneurialesavec le réseauEntreprendre Adour ; découvrez-vous le goût d’entreprendre et apprenez le processus méthodologique de création et de reprise d’entreprise.
  • Une semaine pour entreprendre  : cette manifestation vous propose, sur le campus tarbais, des stands et des conférences sur la création d’entreprise, les statuts, les montages financiers, les dispositifs d’accompagnement...

Compétences

Titulaire de la LP Com2Web, vous serez en mesure d’exercer les activités suivantes :

  • Conception de produits multimédias :
    • Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle.
    • Élaboration d’un concept créatif et stratégie de communication sur supports numériques.
    • Présentation du concept créatif au commanditaire, à l’équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux…) pour information ou approbation.
    • Réalisation de maquettes fonctionnelles et graphiques de pages web.
    • Réalisation de pages web.
    • Adaptation d’un thème à un système de gestion de contenu.
    • Réalisation de supports de communication multimédia : logo, pictogramme, bannière, animation, vidéo, son, montage photo.
  • Communication visuelle :
    • Réalisation de supports de communication écrits : catalogues, plaquettes, affichage, logo à l’aide de logiciels de création graphique.
  • Mise en ligne de contenus :
    • Détermination et mise en œuvre des règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu d’un site.
    • Conception d’une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication...
    • Rédaction et mise à jour de contenus (textes, illustrations, fiches produits, vidéo) sur une interface d’administration de sites web.
  • Administration de site web :
    • Installation et paramétrage de modules.
    • Mise à jour de système(s) de gestion de contenu et des modules associés.
    • Administration du contenu : rubriques, catégories, utilisateurs…
  • Administration d’hébergement :
    • Installation d’un site ou d’un système de gestion de contenus sur un hébergement.
    • Installation ou administration d’une base de données de site web.
    • Paramétrage de nom de domaine.
  • Promotion et visibilité sur le Web :
    • Analyse du suivi statistique de la fréquentation d’un site.
    • Référencement naturel d’un site, mise en place d’un référencement publicitaire, payant.
    • Négociation de partenariats pour le site (liens, réseaux sociaux, jeux, publicité...).
  • Community Management :
    • Gestion de communautés sur les réseaux sociaux.
    • Développement de la notoriété d’une marque sur le Web et gestion de son e-réputation.
  • Vous disposerez aussi des compétences transversales suivantes :
    • Mise en œuvre d’une méthodologie de gestion de projet.
    • Choix des outils pour le management de projet web.
    • Communication mobilisant les techniques d’expression orale et écrite appropriées.

Et après

Débouchés professionnels
Titulaire de la LP Com2Web, vous disposez des compétences pour exercer dans un secteur d’activité foisonnant, en constante évolution, qui demande des compétences plurielles ainsi qu’une solide culture du web. Comme la très grande majorité des diplômé.e.s, vous travaillerez au sein de TPE/PME, dans une association ou en agences spécialisées (web, audiovisuel…) en y exerçant les métiers suivants :

  • Assistant.e chef.fe de projet digital,
  • Webmestre & Community manager,
  • Responsable du pôle communication en TPE/PME ou dans une association,
  • Rédacteur.rice de contenus multimédia,
  • Concepteur.rice de produits multimédia.
  • Webdesigner.

Vous pourrez aussi accéder, rapidement, à la responsabilité de chef.fe de projet.

Admission

Rappels

  • Votre dossier de candidature est sélectionné après :
    • une étude prenant principalement en compte le type de diplôme Bac + 2 préparé ou obtenu, vos résultats, vos réalisations éventuelles dans le domaine (Web, Images, Sons, Écritures)
    • un entretien téléphonique, permettant d’évaluer votre motivation, vos compétences et votre projet professionnel.
  • Votre admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac + 2 ou diplôme équivalent.

À qui s’adresse la LP Com2Web ?
Cette licence professionnelle est ouverte aux titulaires :

  • d’un Bac + 2 technique (BTS, DUT, L2…) dans les domaines du multimédia et du Web, de l’ informatique, des arts appliqués, de l’audiovisuel, de la communication, du commerce et du tourisme.
  • d’un BAC technique associé à une expérience professionnelle dans le domaine du Web ou du multimédia, par le biais de la validation des acquis.

Mais il vous sera également possible d’intégrer cette LP si :

  • vous êtes diplômé.e d’autres domaines et que vous présentez un projet professionnel tourné vers le web bien défini,
  • vous témoignez d’une forte motivation pour les métiers du Web et des médias numériques dans un projet professionnel construit,
  • ayant déjà une activité professionnelle (indépendant.e., créateur.rice d’entreprise), vous souhaitez acquérir des compétences complémentaires en communication web. N’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de formation pour lui présenter votre projet !

Conditions d’admission pour intégrer cette LP dans le cadre de la formation continue :

Où et à quel moment candidater ? Consultez notre page Candidater en licence professionnelle.

Contacts

Cette formation est dispensée au sein du département d’enseignement Métiers du Multimédia et de l’Internet.
Venez nous rencontrer et discuter avec les étudiant.e.s et les enseignant.e.s lors des salons d’orientation Infosup (Toulouse, Pau) et des journées Portes Ouvertes organisées chaque année à l’IUT de Tarbes. - et à l’occasion desquelles vous pourrez assister aux Immersions digitales, événement co-organisé par les étudiants du DUT MMI et de la LP Com2Web.
Pour en savoir plus.

Vous avez encore des questions sur l’organisation de la LP Com2Web, les projets développés durant la formation ou les contrats d’alternance en cours ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Responsable de la formation
Pierre-Olivier DUPUY
pierre-olivier.dupuy chez iut-tarbes.fr

Renseignements pédagogiques
Secrétariat de la formation
secretariat.mmi chez iut-tarbes.fr
Tél : +33 (0)5 62 44 64 40
Fax : +33 (0)5 62 44 64 42

Renseignements administratifs
Service de la Scolarité
scolarite chez iut-tarbes.fr
Tel : +33 (0)5 62 44 42 04 ou 06
Fax : +33 (0)5 62 44 42 66

 Haut de page