Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Accueil  >  Pôles de formation > Commerce  > Licence Professionnelle Commercialisation des Produits et Services Industriels
(LP CPSI)

Licence Professionnelle Commercialisation des Produits et Services Industriels
(LP CPSI)

Mention : Technico-commercial

Présentation

Titulaire d’un Bac + 2 scientifique et/ou technique, vous pouvez compléter votre formation en suivant la licence professionnelle Commercialisation des Produits et Services Industriels. Cette formation commerciale vous dote d’une double compétence fortement valorisée par les entreprises, et vise avant tout votre insertion professionnelle : elle permet d’accéder à des postes de technico-commerciaux.ales ou de responsables spécialisé.e.s dans la commercialisation de produits et services industriels et d’exercer dans des secteurs très variés : Mécanique, BTP, Électronique, Informatique, Chimie, Agroéquipement...

L’équipe pédagogique de la LP CPSI est constituée, pour deux tiers des cours d’universitaires, et pour un tiers des cours de professionnels exerçant dans la fonction commerciale, en milieu industriel. Elle mobilise des méthodes pluridisciplinaires avec cours théoriques, projets tutorés et stages (4 mois).

La licence professionnelle CPSI est accessible :

  • en formation initiale, à temps plein à l’IUT : vous êtes en formation initiale si, depuis le bac, vous n’avez pas interrompu vos études ou si cette interruption n’excède pas 2 ans à la date de votre entrée en LP. La formation se déroule à l’IUT et comprend une période de stage en entreprise (16 semaines).
  • en formation continue :

Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ? Que vous intégriez la licence professionnelle CPSI en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez en suivre le stage à l’étranger (bourses possibles selon votre situation).
Pour en savoir plus.

Fiche descriptive du diplôme : LP Commercialisation des Produits et Services Industriels

Programme

La formation, organisée en unités d’enseignements capitalisables (UE), se déploie sur 2 semestres, d’octobre à juin, et comprend 450 h d’enseignements théoriques, un projet tutoré et, si vous êtes en formation initiale, 16 semaines de stage en entreprise.

Semestre 5

  • UE 1 : Analyser l’environnement de l’entreprise
    • Environnement économique et management des organisations,
    • Droit des affaires et du travail.
  • UE 2 : Développer les ventes, prospecter et fidéliser
    • Marketing direct et gestion de la relation client,
    • Techniques de vente et de négociation,
    • Psychosociologie appliquée à la vente.
  • UE 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
    • Principes du Marketing,
    • Marketing BtoB,
    • Distribution et logistique,
    • Achats industriels,
    • Achat et vente à l’international.
  • UE 4 : Piloter l’action commerciale
    • Comptabilité et gestion,
    • Outils d’aide à la décision,
    • Gestion de l’activité commerciale,
    • Qualité.
  • UE 5 : Communiquer et s’organiser
    • Anglais,
    • Expression écrite et orale professionnelle,
    • Informatique de gestion,
    • Projet Personnel et Professionnel (PPP).

Semestre 6

  • UE 6 : Projet tutoré
    À partir d’une liste de sujets de projets tutorés à caractère commercial proposés par des commanditaires industriels, vous intégrez un groupe de travail, vous participez activement à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet, à la rédaction d’un rapport d’activités et à la soutenance du projet devant un jury.
  • UE 7 : Stage en entreprise
    Pendant le stage en entreprise, vous êtes en situation professionnelle de pré-embauche : vous appliquez des connaissances acquises lors de la formation, vous participez à l’activité quotidienne de l’entreprise d’accueil et vous réalisez tout ou partie d’un projet défini par votre maître de stage et sous sa direction. Vous rédigez un mémoire conformément aux instructions fournies par votre tuteur IUT et vous présentez, devant un jury, un exposé représentatif de vos travaux durant le stage.

Volume horaire

UEDuréeECTS
UE 1 : Analyser l’environnement de l’entreprise 40 h 3
UE 2 : Développer les ventes, prospecter et fidéliser 120 h 8
UE 3 : Négociation 100 h 8
UE 4 : Piloter l’action commerciale 90 h 4
UE 5 : Communiquer et s’organiser 100 h 7
UE 6 : Projet tutoré 150 h 10
UE 7 : Stage 16 semaines 20
TOTAL 450 h + projet tutoré + stage 60

Pour obtenir une licence professionnelle

Les « + »

Les « + » de la LP CPSI de l’IUT de Tarbes

  • Formations sur le logiciel SAP, leader mondial du progiciel intégré de gestion (ERP).
  • Certification TOEIC : vous avez la possibilité de suivre des cours complémentaires d’anglais pour passer la certification TOEIC, reconnue par les entreprises : un atout de plus sur votre CV !
  • Incitation à l’entrepreneuriat : la licence SIIC Tarbes participe très activement aux Entrepreneurialesavec le réseau Entreprendre Adour ; découvrez-vous le goût d’entreprendre et apprenez le processus méthodologique de création et de reprise d’entreprise.
  • Projet Voltaire : avec ce service en ligne d’entraînement à l’orthographe, améliorez votre orthographe avec des exercices ciblés et un parcours personnalisé, et écrivez désormais sans angoisse !

Compétences

Titulaire de la LP CPSI, vous serez en mesure d’exercer les activités suivantes :

  • Exploitation du portefeuille clients :
    • analyser le portefeuille clients : identifier, qualifier et contacter les prospects pour concevoir et mettre en place des plans d’actions commerciales et marketing ;
    • organiser et planifier son activité pour travailler efficacement ;
    • travailler en équipe et en réseau mais aussi en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Marketing opérationnel :
    • analyser un marché (demande, offre, concurrence, évolution) et l’environnement économique, juridique et réglementaire de l’entreprise pour appliquer sa stratégie commerciale ;
    • identifier et analyser les besoins des clients et des prospects pour leur faire des propositions adaptées ;
    • se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre les bonnes initiatives.
  • Négociation clients
    • présenter et négocier les propositions commerciales, calculer leur rentabilité et proposer leur financement, pour conclure la vente ;
    • s’exprimer à l’écrit et à l’oral pour pouvoir rédiger une offre commerciale et technique, mener un entretien, faire des présentations en public, rendre compte de son activité à l’écrit et à l’oral ;
    • communiquer dans une langue étrangère, au moins en anglais, à l’oral et à l’écrit, en particulier être capable de lire un document commercial et technique.
  • Compétences transversales
    • utiliser son esprit critique pour identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité, et réaliser une synthèse des données recueillies en vue de leur exploitation ;
    • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Et après

Débouchés professionnels
De façon croissante, les entreprises françaises cherchent à recruter des commerciaux.ales disposant d’un solide bagage à la fois technique et commercial. Titulaire de la licence professionnelle Commercialisation des Produits et Services Industriels, vous maîtrisez cette double compétence. Et comme le montrent toutes les enquêtes, cette qualification vous ouvre des possibilités d’embauche présentes et futures en région Midi-Pyrénées :

  • à court terme, en tant que technico-commercial.e,
  • à plus ou moins longue échéance, en tant que chef.fe de projet, directeur.rice commercial.e, chargé.e d’affaires, acheteur.se et autres postes à responsabilité commerciale.

Admission

Rappels

  • Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte :
    • le type de diplôme Bac + 2 préparé ou obtenu,
    • vos résultats
    • une évaluation sur entretien de votre motivation et de vos compétences ainsi que de la cohérence de votre projet professionnel.
  • Votre admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac + 2 ou équivalent.

À qui s’adresse la LP CPSI ?
La LP CPSI est principalement ouverte aux titulaires :

  • d’un DUT ou d’un BTS scientifique ou technique du secteur secondaire (au sens français du terme),
  • d’un BAC technique associé à une expérience professionnelle dans un domaine technique (au sens français du terme) par le biais de la validation des acquis.

Conditions d’admission pour intégrer cette LP dans le cadre de la formation continue :

Où et à quel moment candidater ?
Consultez notre page Candidater en licence professionnelle.

Contacts

Cette formation est dispensée au sein du département d’enseignement Techniques de Commercialisation.

Venez nous rencontrer et discuter avec les étudiant.e.s et les enseignant.e.s lors des salons d’orientation Infosup (Toulouse, Pau) et des journées Portes Ouvertes organisées chaque année à l’IUT de Tarbes.
Pour en savoir plus.

Responsable de la licence CPSI
Philippe RICHARD
philippe.richard chez iut-tarbes.fr

Renseignements pédagogiques
Secrétariat de la formation
licence.cpsi chez iut-tarbes.fr
Tél : +33 (0)5 62 44 42 40
Fax : +33 (0)5 62 44 42 64

Renseignements administratifs
Service de la Scolarité
scolarite chez iut-tarbes.fr
Tel : +33 (0)5 62 44 42 04 ou 06
Fax : +33 (0)5 62 44 42 66

 Haut de page