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Accueil  >  Pôles de formation > Gestion  > LP Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques

LP Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques

Mention : Métiers du Tourisme

Présentation

A la conquête du premier marché mondial

Tourisme, loisirs, centres de remise en forme, hébergements sont des secteurs qui connaissent un fort développement dans le monde (Baromètre Organisation Mondiale du Tourisme du tourisme mondial, 2008). Ils nécessitent des managers maîtrisant toutes les compétences nécessaires pour gérer des structures évoluant dans un monde en pleine mutation (e-commerce, yield Management, labelisation, qualité relations clients, langues,etc.).

Licence Pro orientée relations clients et E-Commerce

La licence Pro COGESHT se situe dans les Hautes-Pyrénées, département leader dans le domaine du tourisme :

  • Plus de 6 millions de visiteurs par an dont 1 million d’étrangers.
  • Des sites naturels prestigieux classés patrimoine mondial.
  • 16 stations de ski, 8 stations thermales.
  • 70% des activités de détente de la région Midi-Pyrénées.
  • Lourdes : 1/3 des chambres d’hôtels de la région.
  • 3ème position pour l’offre hôtelière et le nombre de lits après Paris et les Alpes maritimes.

La Licence Pro COGESHT rassemble une équipe d’universitaires et des professionnels issus du secteur touristique régional. Elle mobilise des méthodes pluridisciplinaires avec cours théoriques, projets tutorés et stage (4 mois). Elle développe de nombreux partenariats à l’international qui permet aux étudiants français de poursuivre une partie ou l’ensemble de leur cursus dans une université étrangère et de recevoir des étudiants étrangers sur le campus tarbais.

La licence professionnelle est accessible en formation initiale mais également dans le cadre de la formation continue (CIF, VAE, Reprise d’études) ou en alternance (contrat de professionnalisation). Fiche descriptive de la formation : LP Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques

Programme

Durée de la formation : 2 semestres

(S5 et S6 dans la continuité du cursus Licence).

L’obtention de la Licence Professionnelle donne lieu à l’attribution de 60 crédits européens (ECTS) à raison de 30 ECTS par semestre validé. Chaque semestre est organisé en Unités d’Enseignements capitalisables.

UE 1 : Gestion commerciale et E-Commerce

  • Marketing des services
  • Gestion opérationnelle de la qualité des services,
  • Techniques de négociation,
  • Outils de la relation clients,
  • Yield Management,
  • Distribution multicanaux des prestations touristiques,
  • Outils et applications du e-tourisme,
  • Informatique appliquée,
  • Anglais commercial,
  • Espagnol commercial

UE2 : Gestion du Personnel

  • Organisation et gestion des ressources humaines,
  • Management des hommes et des équipes,
  • Gestion du recrutement du personnel,
  • Responsabilités et obligations réglementaires dans les ERP

UE3 : Gestion Financière et Juridique

  • Analyse fi nancière et contrôle de gestion,
  • Droit du tourisme

UE4 : Gestion Environnement

  • Normalisation/labellisation,
  • Tourisme et Handicap,
  • Droit public,
  • Hébergements et politique touristique territoriale,
  • Tourisme du bien être

UE5 et UE6

  • Projet Tuteuré
  • Stage

Formation de septembre à juin

  • 20 semaines d’enseignement,
  • 16 semaines de stage en entreprise, priorité pour les stages en Espagne, dans les pays de l’Union européenne et du Maghreb.

Volume horaire

UE durée ECTS
UE1 - Gestion commerciale et E-Commerce 200h 15
UE2 - Gestion du Personnel 70h 6
UE3 - Gestion Financière et Juridique 40h 3
UE4 - Gestion Environnement 75h 6
UE5 - Projet tuteuré 25h 10
UE6 - Stage 16 semaines 20
TOTAL 450h + stage 60

Les « + »

Les « + » de la LP COGESHT de l’IUT de Tarbes

  • Forte orientation internationale de la formation :
    • Promotions composées d’étudiants français et étrangers.
    • Séminaires assurés par les universités partenaires (Russie, Espagne, Irlande, Italie).
    • Initiation au russe.
    • Banque de stages à l’étranger.
    • Cours en langue anglaise.
    • Réseau des anciens diplômés français et étrangers
  • Enseignements assurés par des professionnels du secteur et des universitaires
  • Projet Voltaire : avec cette plateforme d’auto-entraînement en ligne, améliorez votre orthographe avec des exercices ciblés et un parcours personnalisé, et écrivez désormais sans angoisse !
  • Certification TOEIC : vous avez la possibilité de suivre des cours complémentaires d’anglais pour passer la certification TOEIC, reconnue par les entreprises : un atout de plus sur votre CV !
  • Incitation à l’entrepreneuriat : la licence COGESHT Tarbes participe très activement aux Entrepreneuriales avec le réseau Entreprendre Adour ; découvrez-vous le goût d’entreprendre et apprenez le processus méthodologique de création et de reprise d’entreprise.
  • Une semaine pour entreprendre : cette manifestation vous propose, sur le campus tarbais, des stands et des conférences sur la création d’entreprise, les statuts, les montages financiers, les dispositifs d’accompagnement...

Compétences

Titulaire de la LP COGESHT, vous serez en mesure d’exercer les activités suivantes :

  • Appréhender les divers acteurs publics et privés du secteur touristique, la typologie des hébergements et identifier les enjeux et défis du secteur : innovation, « ubérisation ».
  • Appréhender et intégrer les mutations du comportement du consommateur, national et international, pour concevoir des stratégies commerciales en fonction des typologies de clientèle.
  • Commercialiser une structure touristique en travaillant l’orientation client et en mobilisant des outils de négociation et de fidélisation.
  • Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques digitales du consommateur.
  • Concevoir les outils web et réseaux sociaux de la politique commerciale et exploiter tous les indicateurs ;
  • exploiter les principes du Yield Management en mobilisant les politiques de tarification et les leviers d’optimisation.
  • Exploiter un établissement touristique en optimisant sa rentabilité et sa durabilité pour répondre aux défis du changement climatique (labels et normes).
  • Améliorer les processus ou modes opératoires Qualité, Sûreté, Sécurité et Accessibilité ;
  • manager et motiver les équipes.
  • Établir des contrats de droit privé (clients, fournisseurs, partenaires).
  • Communiquer à l’oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français, en anglais et dans plusieurs autres langues (espagnol, italien, allemand…).
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives ;
  • Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Et après

Les métiers de l’hébergement

Directeur adjoint d’hébergement, directeur adjoint de villages de vacances, assistant d’exploitant d’hôtel, chef de réception, assistant manager.

Les métiers du tourisme

Chef de produit tourisme, technicien de vente du tourisme, directeur d’office du tourisme, permanent local tourisme, chargé de mission tourisme, animateur généraliste de loisirs.

Admission

Rappel : La sélection des candidats se fait après étude d’un dossier de candidature prenant en compte principalement le type de diplôme Bac+2 préparé ou obtenu, les résultats et éventuellement une évaluation de la motivation et des compétences après un entretien.

L’admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac+2 ou équivalent.

Principalement accessible aux : L2 Economie, L2 Gestion, L2 AES, L2 STAPS, BTS ou DUT des spécialités tourisme, commerce, gestion, sport ou niveau équivalent.

Le diplôme est accessible en formation initiale et formation continue.

Le diplôme peut être obtenu par « validation des acquis ».

Préinscription sur le site www.iut-mpy.net .

Contacts

Cette formation est hébergée au sein du département d’enseignement Techniques de Commercialisation.

Renseignements Pédagogiques

Secrétariat de la formation
licence.cogesht chez iut-tarbes.fr
Tél : +33 (0)5 62 44 42 40
Fax : +33 (0)5 62 44 42 64

Renseignements Administratifs

Site de la formation

http://www.licence-pro-cogesht-iut-tarbes.com/

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