Aller au contenu | Aller au sous menu | Aller aux liens divers

IUT de TARBES

Recherche

Menu principal

Les Enseignements

L’arrivée au département Génie Mécanique et Productique s’accompagne pour certains de la découverte des nouvelles matières. Celles-ci sont enseignées sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Afin de délivrer ces enseignements le département s’appuie sur du matériel pédagogique et professionnel.

Conception

A partir d’un schéma de principe définissant une solution, l’étudiant devra être capable d’imaginer et de définir les formes des pièces et des liaisons permettant d’avoir un fonctionnement correct du système.

L’apprentissage des logiciels de CAO [1] les plus importants est devenu incontournable dans l’enseignement de la conception. Le département Génie Mécanique et Productique s’est doté de nombreux ordinateurs équipés de logiciels tels que Catia V5, Pro-Engineer, AutoCad, SolidWorks, SolidEdge, TopSolid,... Certains d’entre eux sont enseignés dans le programme, d’autres sont utilisables dans le cadre des projets tutorés.

Les étudiants apprennent également à intégrer, dans leurs projets, des composants extérieurs. Tous les ordinateurs sont connectés à l’Internet et donnent accès aux catalogues en ligne des différents fabricants. Bien évidemment la conception ne se limite pas à l’apprentissage des systèmes de CAO, elle intègre aussi la recherche de solutions techniques, l’étude des mécanismes, le dimensionnement, l’analyse de la valeur, l’établissement d’un cahier des charges fonctionnel,...

A.I.I.

Automatisme et Informatique Industrielle

Contrôle et commande de systèmes dynamiques (mobiles mécaniques, courants électriques, flux, températures…)

S.D.M.

Science des Matériaux

Permet d’établir les liens entre les structures et les propriétés physiques/mécaniques des matériaux. On y étudie les matériaux métalliques, céramiques, plastiques, composites mais également les traitements de surface, les traitements thermiques ou encore comment choisir un matériau au moment de la conception.

Informatique

L’informatique est de plus en plus présente dans la vie des entreprises. De nombreux logiciels spécialisés sont étudiés dans les différentes salles informatiques. 90% des ordinateurs sont connectés à l’Internet en permanence. Chaque étudiant dispose d’un compte personnalisé avec un espace disque et d’une adresse email consultable depuis l’extérieur. Certaines salles sont en accès libre à différents moments de la journée.

Le module d’enseignement de l’informatique comprend à la fois :

  • Un apprentissage des réseaux pour exploiter l’environnement de l’IUT
  • L’utilisation des logiciels de bureautique, traitement de texte, tableur,...
  • Des notions d’algorithmique
  • Des applications à travers un langage de programmation

Production

La connaissance des différents procédés d’obtention des pièces mécaniques est indispensable pour concevoir des mécanismes performants et opérationnels.

Méthodes

Pour chaque pièce à réaliser il faut définir, une gamme de fabrication décrivant toutes les étapes nécessaires depuis la pièce brute jusqu’à la pièce finie.

F.A.O.

A partir de la définition de la pièce en CAO, on définit les géométries et les conditions d’utilisation des outils qui permettent la réalisation sur machines-outils à commande numérique.

Atelier mécanique

"L’atelier" regroupe des machine-outils sur lesquelles les étudiants vont pouvoir acquerir des connaissances sur l’usinage par enlèvement de copeaux. Il regroupe à la fois des machines conventionnelles et les machines à commande numériques.

Les étudiants acquièrent une autonomie qu’ils mettent largement en pratique à travers leur projets tutorés.

Métrologie

L’objectif est de vérifier si les écarts entre la géométrie théorique (définie en conception) et la géométrie réelle (obtenue en fabrication) sont admissibles c’est-à-dire inférieurs aux Intervalles de Tolérances du dessin de définition.

Le département Génie Mécanique et Productique reste trés proche du tissu industriel local. Ce qui permet à nos étudiants de travailler sur des pièces réelles. Contrôle de la géométrie intérieure d’un carter de turbo propulseur sur Machine à Mesurer Tridimensionnelle.

R.D.M.

Résistance des matériaux

[1] Conception Assistée par Ordinateur

 Haut de page