Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Le projet Vel’en Campus : vers une mobilité plus douce...

Le projet Vel’en Campus : vers une mobilité plus douce...

Publié le 3 juin 2016

Un campus jouissant d’une splendide vue sur la chaîne des Pyrénées et du pic du Midi, un cours d’eau serpentant à travers le campus, de grands arbres, un espace ouvert où tous les établissements sont accessibles librement sans contrainte physique, attrayant... à une exception près : des voitures garées sur les trottoirs, dans les allées, sur les pelouses ; des parkings saturés, et la difficulté récurrente, de se garer avant d’aller en cours. Il fallait réagir rapidement ! C’est, partant de ce constat, que le projet "Vél’en Campus" est né.

Le projet Vel’en Campus porte sur le développement de la mobilité douce (ou éco mobilité) au sein du campus universitaire tarbais. Il consiste à proposer une offre de location de vélos à destination des usagers du campus, à des prix très attractifs, afin de développer l’utilisation du vélo comme mode de transport alternatif au véhicule personnel.

Cette offre de location de vélos se fera en partenariat avec l’association SARAH 65, qui gère le dispositif "Vel’en Ville" à Tarbes. L’association mettra à disposition des usagers du campus, un parc de vélos en location, à petits prix. Elle accompagnera également les conducteurs des deux roues en les formant et en les éduquant à la sécurité, à l’entretien et à la maintenance de leur moyen de transport.

Ce projet relève à la fois d’une démarche pratique et éducative. Premièrement, il s’agit de faire du vélo un moyen de déplacement usuel auprès des usagers du campus tarbais afin de favoriser les déplacements doux. Deuxièmement, il s’agit d’impulser une dynamique incitative et écologique pour les transports doux et alternatifs par la sensibilisation, l’information et la formation à l’usage du vélo, de façon responsable.

L’action passera dans un premier temps, par l’organisation d’une journée "Vél’en Campus" organisée par des étudiants du département GEA de l’IUT de Tarbes. Cette journée aura pour objectif de sensibiliser les usagers du campus à la mobilité douce, de leur faire connaître le principe du Vél’en Campus et de leur proposer la location d’un vélo, sur un espace dédié du campus, où seront accessibles les vélos en location.

La Prévention routière 65 et la MAIF Prévention, partenaires du projet, interviendront sur les volets sensibilisation à l’éco mobilité, formation aux déplacements sécuritaires, santé et sport. Cette journée de sensibilisation, d’information et de location ouverte, se tiendra en octobre 2016, pendant la semaine de l’étudiant.

Le projet Vél’en Campus est porté par l’IUT de Tarbes et le CUTP.

Les auteurs en sont : Nathalie LAHAYE (MCF IUT GEA), Franck AUBARD (Coordonnateur CUTP), Huiyu ZHANG, Céline LAIGLE, Laura DUPONT et Rémy BUCYIBARUTA (tous quatre, étudiants au département GEA )