Accueil  >  Actualités  > Label FNEGE pour l’ouvrage "La communication des organisations" (Bertrand Fauré et Nicolas Arnaud)

Publié le 2 novembre 2016

Bertrand Fauré, enseignant à l’IUT de Tarbes, a déposé un dossier de candidature à la labellisation des ouvrages en sciences de gestion pour l’ouvrage suivant : « La communication des organisations ».

Le jury a donné un avis favorable à cette labellisation.

Cet ouvrage paru aux éditions la découverte en 2014 porte désormais la mention « labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE [2] ».

JPEG - 35.8 ko

La communication et l’organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l’organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et comprendre ce qui lui est communiqué. Toutefois, lorsque s’organiser – et se réorganiser – devient la règle, comme c’est le cas aujourd’hui, communiquer ne peut plus se borner à « transmettre de l’information ». Le cadre de la transmission doit être construit en même temps que la communication s’effectue. La communication devient alors organisante, constitutive de l’organizing (c’est-à-dire des processus d’organisation).

Cette perspective théorique donne des clés nouvelles pour expliquer des situations de travail variées. Connaître les théories de la communication organisante, c’est aussi se donner les moyens de mieux comprendre en quoi les organisations façonnent la vie quotidienne et en quoi la communication est la clé qui permet d’agir sur ce façonnement, d’organiser ce qui nous organise.

• Bertrand Fauré est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulouse. Ses travaux sur la performativité du langage des chiffres dans les processus d’organisation ont été publiés dans des revues françaises et internationales.
  • Nicolas Arnaud est professeur à Audencia, école de management à Nantes où il occupe le poste de directeur adjoint du programme Grande École. Ses recherches portent sur la compétence collective, les relations interorganisationnelles et les pratiques managériales. Il est l’auteur de nombreux écrits scientifiques et autres articles de presse, tant en France qu’à l’international.