Aller au contenu | Aller au sous menu | Aller aux liens divers

IUT de TARBES

Recherche

Menu principal

Accueil  >  IUT de Tarbes > Départements d’enseignement > GEII > Plus en détail > Actualités  > GEII Tarbes et le secteur de l’aéronautique : Embarquement immédiat ...

GEII Tarbes et le secteur de l’aéronautique : Embarquement immédiat ...

Publié le 6 novembre 2013

Le secteur de l’aéronautique et du spatial se porte très bien et propose des milliers d’offres d’emploi. Grâce à Airbus, la région toulousaine est bien évidemment en tête des offres mais les nombreuses entreprises sous-traitantes de l’avionneur irriguent en emplois toute la région Midi-Pyrénées (Gers, Hautes-Pyrénées...)

Travailler dans le secteur prestigieux de l’aéronautique avec un DUT GEII,
c’est tout à fait possible !

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de parcours d’anciens étudiants de GEII Tarbes.

Aurélie A, Jacques B - DUT GEII 2013 par apprentissage
DERICHEBOURG Toulouse - Préparateurs électriques sur A380

Nous sommes sur la chaîne de montage (FAL) de l’A380. Nous participons aux procédures de montage de certains composants électriques. Nous vérifions les schémas de câblage. En cas de modifications à apporter, nous faisons les mises à jour sur le logiciel de câblage (SEE Electrical).

Clément R. - DUT GEII 2008 / Ingénieur ENSEEIHT 2011
AIRBUS - Ingénieur spécialiste en composants électriques actifs sur A350

J’ai été embauché à Airbus suite à mon stage de fin d’études sur l’optimisation du câblage pour le programme A350. Je travaille dans le service des composants électriques (câbles, feeders, disjoncteurs, connecteurs...) où nous développons et qualifions les composants pour différents avions. Organisés par famille de produit, je suis responsable de la famille relais, disjoncteurs et interrupteurs.

Jérémy G. - DUT GEII 2008
AIRBUS - Technicien Essais Commerciaux sur A330/A340

Je participe aux différents essais cabines et soutes de l’avion avant livraison aux clients. Je participe à l’organisation des activités sur le poste et je guide mon assistant essais : recherche de pannes, respect de la sécurité, respect des procédures, garantie de la continuité des essais entre les équipes jour/nuit…

Laurent V. – DUT GEII 2008/LPRO CCSEE à Toulouse
ALTRAN Sud-Ouest – Assistant de mise en œuvre

J’ai effectué mon stage de Licence Professionnelle (LPRO) chez Airbus. Après plusieurs missions d’intérim pour l’avionneur, la société Altran m’a proposé un poste de technicien sur des simulateurs de vol. Je configure et je dépanne des bancs de test pour l’A350.

Cédric S. – DUT GEII 2007/LPRO GPI à Pau
REEL Toulouse – Automaticien sur FAL A350

J’ai intégré la société REEL - spécialisée dans le matériel de levage et de manutention - dès ma formation LPRO Gestion de la Production Industrielle par alternance. Mon diplôme en poche, REEL m’a proposé un poste d’automaticien en CDI avec les équipes de maintenance de l’A380. Depuis 2010, je travaille sur les chaînes de montage de l’A350 : mise en route des ponts roulants de la nouvelle usine puis maintenance, dépannage et amélioration des automatismes nécessaires à l’assemblage de l’avion.

Sylvain C. - DUT GEII 2007 / LPRO CCSEE à Tarbes
ALTRAN Sud-Ouest – Support technique électrique sur A350

Quelques mois seulement après l’obtention de mon diplôme de Licence Pro CCSEE, j’obtenais mon premier poste : 2 années à aménager des A320 pour client VIP. Depuis, je travaille sur l’architecture électrique du futur remplaçant de l’A330, l’A350. Je cherche des pistes de réduction de masse au sein des interfaces électriques avions.

Nadir M. – DUT GEII 2007 / LPRO CCSEE à Tarbes
ALTRAN Sud-Ouest – Support technique électrique sur A350

J’ai eu la chance de décrocher un CDI au sein de la société Altran Sud-Ouest Technologies très rapidement après l’obtention de mon diplôme. Je travaille principalement pour Airbus sur les programmes phares A350 et A380. Mes deux missions principales sont : le développement et la qualification d’outils de sertissage électrique intelligent ainsi que l’analyse et le développement des gains de masse sur les systèmes.

Cyril R. - DUT GEII 2002 / IUP Systèmes Intelligents
AKKA technologies - Chef de projet pour Airbus

Après 1 an passé chez Sogragroup en tant qu’ingénieur aéronautique et aérospatial pour le compte d’Airbus, j’intègre le groupe AKKA. Depuis 5 ans, je suis chef de projet sur les domaines de la qualité et de la gestion de configuration. Je gère l’équipe support, expertise et interface entre les différents domaines (Engineering, Chaîne de montage (FAL) ...) sur A380, A400M et A350.

Yohan Y. - DUT GEII 2001
DERICHEBOURG Atis Aéron. / Préparateur électrique sur chaîne de montage A380

Mes premiers postes (avril 2002 à avril 2008) concernaient la rédaction de manuels d’utilisation et manuels techniques de montage sur A330/340 puis sur A400M. Depuis mai 2008, j’assure l’interface entre les bureaux d’études et les chaînes de montage de l’A380. Je rédige les notices d’installation des composants électriques. En cas de défaut lors du montage, j’assure le retour vers les bureaux d’études.

 Haut de page