Accueil  >  Actualités  > Dixième forum en GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) à l’IUT de Tarbes

Publié le 14 mars 2012

C’est la dixième fois que le département GEII de l’IUT de Tarbes organise son forum « Après le DUT ». Si nous avons commencé « petit » avec seulement quelques anciens étudiants et une ou deux écoles, au fil des ans le forum a pris de l’ampleur et reçoit de nombreuses formations, présentes sous forme d’ateliers répartis dans les différentes salles du département. Son but est d’aider les étudiants à choisir leur parcours après la fin de leurs deux ans à l’IUT.

forum geii - JPEG - 252.3 ko
forum geii

La plupart des étudiants du DUT GEII poursuivent leurs études après le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et le forum va les aider à répondre à cette question. Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 1ère année travaillent à définir leur projet personnel et professionnel. Ils réfléchissent en particulier aux métiers qui s’offrent à eux. La deuxième année leur permet de faire un premier choix : apprentissage, maîtrise des systèmes industriels ou maîtrise des énergies nouvelles.

Il leur faut ensuite définir leur parcours après le DUT. Vont-ils s’orienter vers une école d’ingénieur, un Master pro ou vers une troisième année après bac (licence professionnelle) ? Vont-ils tenter la voie de l’apprentissage ? Quelques-uns vont choisir une insertion immédiate après le DUT, d’autres s’orienter vers un parcours technico-commercial. Le forum va leur permettre de définir plus clairement leur projet en rencontrant des étudiants et des responsables de nombreuses formations, écoles d’ingénieurs, IUP (Instituts Universitaires Professionnels ), licences professionnelles, masters. Une trentaine de formations sont présentes lors du forum.

Le forum est donc aussi pour les « anciens » l’occasion de revenir pour quelques heures dans leur IUT. Ils sont toujours très disponibles pour répondre à toutes les questions que se posent les étudiants qui leur succèdent en GEII.

Les questions sont concrètes et des échanges constructifs se nouent entre « anciens » et étudiants actuels. Au fil des discussions sont évoqués la réussite dans la formation choisie, le niveau qu’on avait à l’IUT, la quantité de travail à fournir, les matières qui vont poser problème, les points forts acquis à l’IUT, le lien des formations avec le terrain, le coût de la formation, la possibilité de faire une formation d’ingénieur par apprentissage.

Pour les enseignants, c’est une grande joie de voir la réussite de tous les « anciens » que l’on rencontre à l’occasion du forum.