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Accueil  >  Recherche & transfert de technologie > Sciences humaines et sociales  > Développement du comportement organisationnel

Développement du comportement organisationnel

Présentation

Comprendre les attitudes et comportements des personnes et des groupes humains dans les organisations, soulèvent des questions d’un intérêt majeur. Dans ce contexte, force est de constater que nombreuses recherches mettent en exergue leurs déterminants et leurs conséquences qui restent sans cesse renouvelés. Dans ces perspectives, mes thématiques de recherche proposent de développer plusieurs domaines du comportement organisationnel, chacune d’entre elles concordant à des axes centraux pour le management des ressources humaines dans les organisations et les administrations :

  • Attitudes et émotions au travail (implication organisationnelle, tensions, stress, bien-être)
  • Comportements organisationnels (performance, soutien, déviance, absentéisme, démission)
  • Identité au travail (identification organisationnelle et professionnelle)
  • Audit social et financier
  • Dirty Work (« sale boulot ») et stigmas sociaux
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Contribution, démarche, méthodologie

L’étude des thématiques envisagées s’appuie sur différentes méthodologies de recherche :

  • Des études quantitatives, réalisées par l’envoi de questionnaires de recherche faisant l’objet d’analyses typoligiques, d’analyses de variances ou de régressions multiples (à l’aide du logiciel SPSS)
  • Des études qualitatives, basées sur la réalisation d’entretiens semi directifs, faisant l’objet d’analyses de contenu (à l’aide du logiciel Nvivo)
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Collaboration et diffusion

Types de projets ou Projets réalisés

  • Coopérative de soutien à domicile LAVAL au Québec (2009) : participation des salariés (aides de ménage à domicile) et de l’équipe encadrante à une étude qualitative (98 entretiens directifs et 4 focus group)
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Toulouse (2006) : participation des salariés et équipes dirigeantes à une étude quantitative, par questionnaire quotidien durant deux semaines consécutives (770 questionnaires)
  • Cabinets d’audit internationaux (2004 et 2005) : participation des salariés et directeur des ressources humaines à :
    • Une étude quantitative en deux temps de mesure (240 et 150 questionnaires)
    • Une étude qualitative (20 entretiens semi-directifs)

Partenaires ou secteurs d’activités

  • Partenaires :
    • Entreprises d’audit et de conseil (Ernst&Young, PricewaterhouseCoopers, Mazars et Guérard, Deloitte)
    • Institut National de Recherche Agronomique (INRA) de Toulouse
    • Coopérative de soutien à domicile LAVAL du Québec
  • Secteurs d’activités :
    • Secteurs de dirty work : aides à domicile, métiers sociaux, métiers de la santé
    • Sociétés, unités ou services d’audit
    • Autres : entreprises ou administrations visant l’amélioration de leur processus de gestion des ressources humaines

Projets et collaborations

  • Coopérative Laval - Québec
    • Methodologie : entretien semi directif
    • Echantillon : 98 employés et managers
    • Recherche : analyse des comportements et identité au travail : pratique organisationnelle
  • INRA Toulouse
    • Méthodologie : questionnaires quotidiens (2 semaines)
    • Echantillon : 77 employés et managers
    • Recherche : analyse des attitudes et émotions au travail : pratiques organisationnelles
  • Cabinets d’audits : KPMG, Ernst & Young
    • Méthodologie : questionnaires et entretiens semi directifs
    • Echantillon : 250 + 150 auditeurs et managers
    • Recherche : analyse des attitudes et émotions au travail, pratique de gestion des ressources humaines

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