Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Démarches

Accueil

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur les démarches administratives liés à votre arrivée et à votre séjour à Tarbes.

Sachez qu’elles différent selon votre nationalité et votre situation.

Veuillez choisir la situation qui vous correspond (ERASMUS, ADIUT, Autres programmes, Hors programmes)

Un accueil sera organisé pour les étudiants étrangers début septembre à l’accueil de l’IUT de Tarbes, afin de récupérer leur chambre universitaire et de s’inscrire à l’IUT de Tarbes.

Erasmus

Les étudiants Européens qui souhaiteraient venir étudier à l’IUT de Tarbes doivent contacter le responsable de leur formation ainsi que le service des Relations Internationales de leur d’origine. Un accord bilatéral ERASMUS soit être signé entre leur université et l’IUT de Tarbes (Université Paul Sabatier Toulouse) pour que l’étudiant puisse candidater à l’IUT de Tarbes.

Une correspondance doit exister entre les deux formations et un ‘learning agreement’ doit être établi et signé par les trois parties.

Les étudiants sélectionnés par leur université d’origine, sont invités à contacter le service Relations Internationales de l’IUT à ri-etudiants-entrants chez iut-tarbes.fr, ainsi que le responsable de la formation qu’ils vont suivre à l’IUT De Tarbes, afin d’organiser au mieux leur arrivée.

De plus, merci de remplir le formulaire suivant d’inscription et de le renvoyer au service des relations internationales de l’IUT de Tarbes avant le 15 juin pour la rentrée.

Procedure_inscription_etudiants_entrants_ERASMUS - Word - 57.5 ko
Procedure_inscription_etudiants_entrants_ERASMUS

ADIUT

Les étudiants étrangers des programmes ADIUT sont des étudiants étrangers hors-Europe, sélectionnés par l’ADIUT dans le cadre d’un programme national de recrutement pour les IUT français.

Ces programmes concernent les pays suivants : Gabon, Angola, Vietnam, Thailande et Mexique.

Les étudiants sélectionnés par l’ADIUT sont invités à contacter le service Relations Internationales de l’IUT à ri-etudiants-entrants chez iut-tarbes.fr, ainsi que le responsable de la formation qu’ils vont suivre, afin d’organiser au mieux leur arrivée.

Un rendez-vous à l’OFII devra être envisagé pour les primo-arrivants, afin de prolonger leur titre de séjour, dans les 3 mois de leur arrivée en France.

Les étudiants qui sont déjà passés par l’OFII devront prendre un rendez-vous à la préfecture de Tarbes deux mois avant l’expiration de leur titre de séjour.

Autres programmes

Les étudiants du programme ADIUT Chine ainsi que les étudiants d’autres programmes, une fois sélectionnés, sont invités à contacter le service Relations Internationales de l’IUT à ri-iut-tarbes chez iut-tarbes.fr, ainsi que le responsable de la formation qu’ils vont suivre, afin d’organiser au mieux leur arrivée.

Un rendez-vous à l’OFII devra être envisagé pour les primo-arrivants hors Europe, afin de prolonger leur titre de séjour, dans les 3 mois de leur arrivée en France.

Les étudiants qui sont déjà passés par l’OFII devront prendre un rendez-vous à la préfecture de Tarbes deux mois avant l’expiration de leur titre de séjour.

Hors programmes d'échanges

Les étudiants qui sont hors programme doivent candidater auprès des responsables du diplôme dans lequel ils veulent s’inscrire.

Une fois sélectionné, ils sont invités à contacter les Relations Internationales de l’IUT à ri-etudiants-entrants chez iut-tarbes.fr, afin de mieux organiser leur arrivée.

 Haut de page