Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

IUT de TARBES

Recherche

Recherche une formation

Menu principal

Gestion des Entreprises et des Administrations

Une formation de qualité au service de la réussite des étudiants : voici les maîtres mots pour l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative du département GEA de l’IUT de Tarbes.

Le département forme en deux ans des techniciens supérieurs polyvalents aptes à occuper tous les emplois du domaine de la gestion au service des entreprises, petites ou grandes. Au sein du département, les diplômés titulaires d’un bac+2 auront ensuite la possibilité de poursuivre leurs études en troisième année en Licence Professionnelle SIIC (Systèmes d’Information Intégrés et de Communication). La formation, basée sur un programme pédagogique national largement reconnu par les employeurs et les recruteurs, associe des enseignements très variés : communication, langues (deux langues sont obligatoires, dont l’anglais), psychologie, gestion, économie, droit, fiscalité, comptabilité, informatique, mathématiques, … Le DUT GEA prépare donc aussi bien à l’insertion professionnelle immédiate, qu’aux poursuites d’études courtes (dans toutes les licences professionnelles du domaine de la gestion) ou longues (vers les IAE, les écoles de commerce, ou les carrières de l’expertise comptable par exemple). La Licence Professionnelle SIIC spécialise ses étudiants dans la conception, le déploiement et l’utilisation des systèmes d’informations et des ERP, outils qui sont aujourd’hui au cœur de la gestion des entreprises et autres structures.

L’équipe pédagogique du département, qui associe des enseignants-chercheurs universitaires, des enseignants issus du second degré et des intervenants professionnels, assure à nos étudiants à la fois des connaissances universitaires de haut niveau, et une proximité avec les réalités du monde de l’entreprise. La formation est basée sur des situations pédagogiques variées (des cours magistraux, une majorité de cours en Travaux Dirigés, des Travaux Pratiques qui utilisent en particulier l’outil informatique), et accorde une grande place à la professionnalisation (stages, projets tuteurés à caractère professionnel, projet professionnel personnalisé de l’étudiant).

Avant tout, l’ensemble de l’équipe accorde une importance toute particulière au suivi et à la proximité avec les étudiants. Chaque étudiant est suivi individuellement dans le cadre de son Projet Professionnel Personnalisé par un enseignant du département. Cet encadrement, proche de nos étudiants, est un atout essentiel dans la construction d’un parcours d’étude ou d’un parcours professionnel personnalisé qui favorisera la motivation et la réussite.

Qualité, exigence, professionnalisation, proximité, autant de gages d’une formation de haut niveau au service des étudiants et de la réussite de leurs projets. Venez faire un "bout de chemin" avec nous au département GEA, venez profiter du cadre de travail particulièrement agréable de l’IUT de Tarbes, venez profiter d’un environnement exceptionnel au pied des Pyrénées…

Le chef de département GEA.